Le Nigéria va intensifier sa coopération avec l’Indonésie sur les hydrocarbures

Date :

Partager l'article :

L’Indonésie, important importateur de brut nigérian, derrière des pays européens comme les Pays-Bas, l’Espagne et l’Inde, première destination de l’or noir du Nigéria au premier trimestre 2022, cherche à renforcer ses relations énergétiques avec le Nigéria. Usra Hendra Harahap, ambassadeur d’Indonésie au Nigéria, a exprimé ce désir lors d’une rencontre avec Nicholas Agbo Ella, le Secrétaire permanent du ministère du Pétrole, le 29 mai 2024.

Relance des Négociations Énergétiques

L’ambassadeur Harahap a souligné l’intérêt de l’Indonésie pour relancer les pourparlers avec le Nigéria, interrompus en 2017, quelques mois après le retrait de l’État asiatique de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP). « Nous cherchons des moyens de maintenir et d’améliorer la coopération et les relations bénéfiques que nous entretenons avec le Nigéria depuis 59 ans », a déclaré Harahap. Il estime qu’un accord énergétique faciliterait la réalisation de projets pour améliorer l’infrastructure énergétique du Nigéria.

Potentiel de Coopération

Le Secrétaire permanent du ministère du Pétrole a assuré que la question d’une collaboration énergétique avec l’Indonésie serait étudiée. En 2023, malgré sa propre production d’or noir, l’Indonésie a importé pour plus de 3,8 milliards de dollars de pétrole brut et de gaz nigérians, selon Harahap. Cela démontre l’importance du Nigéria comme fournisseur stratégique pour l’Indonésie.

La reprise des discussions entre l’Indonésie et le Nigéria pourrait ouvrir de nouvelles perspectives de coopération énergétique, bénéfique pour les infrastructures et l’économie des deux pays. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcer des relations bilatérales établies de longue date et d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....