La Société Ivoirienne de Banque affiche une rentabilité solide sur T1-2024

Date :

Partager l'article :

La Société Ivoirienne de Banque (SIB), filiale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank, continue de montrer des performances financières solides malgré un contexte économique incertain. Au terme du premier trimestre 2024, la SIB a enregistré une rentabilité nette de 52 %, en hausse par rapport aux 50 % de la même période en 2023, selon les données financières fournies par la banque.

Pour un produit net bancaire de 23,7 milliards de FCFA (39 millions de dollars), la SIB a déclaré un bénéfice net de 12,3 milliards de FCFA. Cette performance est attribuée à une dynamique commerciale positive qui a soutenu la hausse des revenus d’intérêts et de commissions, ainsi qu’à une maîtrise efficace des charges d’exploitation et du coût du risque.

Bien que la banque ne fournisse pas de détails exhaustifs sur le contexte ayant permis cette performance, des données de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indiquent que l’activité de crédit a été particulièrement soutenue entre janvier et avril 2024. Les gouvernements de la région ont mobilisé 902,8 milliards de FCFA pendant cette période, soit une augmentation de 41 % par rapport à la même période en 2023.

Les taux d’intérêt ont également augmenté, avec une moyenne pondérée atteignant 7,99 % pour les bons du Trésor et 7,66 % pour les obligations. Cette hausse des taux d’intérêt a probablement contribué à l’amélioration des marges de la SIB.

Le ratio de marge bénéficiaire nette de la SIB est le deuxième parmi les banques cotées sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), seulement derrière Coris Bank International, qui a enregistré un taux de 59,7 % malgré une baisse de rentabilité par rapport à 2023. Depuis le début de l’année, la valeur de l’action de la SIB a augmenté de 18,7 %, surpassant largement les performances du secteur financier coté sur le marché de l’UEMOA.

En termes de perspectives, la SIB reste optimiste et mobilisée pour atteindre ses objectifs pour l’exercice en cours. Cette performance solide au premier trimestre 2024 place la SIB dans une position favorable pour le reste de l’année.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....