En juillet 2023, l’Agence Française de Développement (AFD) et la Guinée avaient signé une double convention de financement pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable. Plus récemment, les membres du Conseil National de Transition (CNT) de la Guinée, réunis en session plénière, ont approuvé un prêt de 60 millions d’euros (65,03 millions de dollars) de l’AFD pour le projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en Guinée forestière (PAAEGF). L’information a été rendue publique le lundi 8 juillet 2024 par plusieurs médias locaux.
Le PAAEGF fait partie du Programme National d’Amélioration de l’Accès à l’Électricité à Moindre Coût (PNAAEMC), lancé par le gouvernement guinéen, visant à atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030.
Ce prêt, qui sera remboursé sur une période de vingt ans avec un délai de grâce de sept ans à partir de la date de signature, sera décaissé en plusieurs tranches. « Pour le remboursement, la Guinée pourra choisir à chaque versement entre un taux d’intérêt fixe et un taux d’intérêt variable qui ne peut être inférieur à 0,25% par an », a précisé le rapporteur général du CNT.
Selon les autorités guinéennes, le projet couvrira la zone de la Guinée forestière, touchant plus de 121 localités. D’après la Banque Africaine de Développement (BAD), ces localités sont parmi les moins bien desservies en électricité à l’échelle nationale. Environ 1,2 million d’habitants, comprenant des ménages, des associations féminines, des centres de santé, des écoles et des entreprises, devraient bénéficier de ce projet.
Ce projet intervient dans un contexte de coupures d’électricité répétées en Guinée depuis le début de 2024, causées par un déficit de production électrique. Une panne à la centrale thermique de Tombo et une saison des pluies incertaine ont réduit la disponibilité de l’énergie de 75 %, obligeant la compagnie nationale, l’EDG, à rationner l’électricité pour les ménages et les entreprises. Selon Ansoumane Kaba, président du patronat guinéen, la crise affecte déjà 70 % des industries.
Dans un rapport de juillet 2022, la BAD avait indiqué que le taux d’accès à l’électricité en Guinée reste relativement faible, atteignant 44,1 % au niveau national et descendant à 19,3 % en milieu rural.




