Mali – Mauritanie : 900 millions $ annoncés pour 1500 km de ligne électrique

Date :

Partager l'article :

La construction d’une ligne électrique reliant la Mauritanie au Mali fait partie du projet plus vaste de ligne transsaharienne, un circuit de distribution électrique couvrant la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.

Mardi 25 juillet, la Banque africaine de développement (BAD), l’institution multilatérale de financement du développement (IFD), ainsi que les autorités de la Mauritanie et du Mali, se sont mises d’accord pour mobiliser 900 millions de dollars en vue du projet de ligne électrique transsaharienne.

Ces fonds serviront principalement à financer une partie de l’ambitieux projet d’électrification régionale, notamment le segment qui reliera la Mauritanie et le Mali par une ligne à haute tension de 1 500 km. Parallèlement, des parcs solaires seront également construits, permettant d’augmenter la capacité installée de 100 MW supplémentaires. À terme, le projet devrait bénéficier à environ 620 000 personnes.

Selon Malinne Blomberg, directrice adjointe de la BAD pour l’Afrique du Nord, le soutien au projet s’inscrit dans l’engagement de l’institution financière à promouvoir une croissance verte, inclusive et durable, visant à améliorer de manière significative les conditions de vie des populations africaines.

Le ministre mauritanien de l’Économie et du Développement durable, Abdessalam Ould Mohamed Saleh, souligne que cette initiative stimulera la croissance en exploitant, entre autres, le potentiel du fleuve Sénégal. Il est important de noter que le projet de ligne transsaharienne est actuellement en phase préparatoire et son lancement effectif dépendra de la finalisation des différentes études préliminaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....