Sénégal : vers la relance du transport ferroviaire « Dakar | Touba »

Date :

Partager l'article :

Le directeur général des Grands Trains du Sénégal (GTS-SA), Samba Ndiaye, a annoncé lundi que toutes les conditions techniques et humaines étaient réunies pour que les trains puissent se rendre à Touba dans le cadre du Grand Magal de 2023.

« Quelques ajustements mineurs sont nécessaires sur un train (…). Cela signifie que toutes les conditions techniques et humaines sont en place pour que nous puissions nous rendre à Touba pendant le Magal », a-t-il déclaré.

S’exprimant à l’issue d’une cérémonie de remise de dons au « daara » de Koki, il a précisé que pour les GTS, « le personnel a été formé en conséquence, et le matériel a été inspecté il y a deux jours, ce qui a donné des résultats positifs ».

Il a rappelé que cette initiative de se rendre à Touba pendant le Magal fait partie de la stratégie nationale ferroviaire définie par le président de la République. Cette stratégie vise à revitaliser le trafic ferroviaire sur l’ensemble du territoire national.

Les GTS disposent d’un parc de trains composé de trois rames réversibles de 240 places chacune et d’un train express de 392 places, a-t-il fait savoir.

Samba Ndiaye a également mentionné que le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres avait lancé la réhabilitation des voies ferroviaires sur l’axe Thiès-Touba, et que le président de la République avait inauguré les travaux de la voie ferrée menant à Tambacounda à l’est.

« Il est aujourd’hui prévu d’aller à Touba pendant le Magal. Nous espérons que les moyens financiers suivront pour que cet outil de transport de masse, qui garantit la sécurité et le confort des voyageurs, puisse retrouver son rôle passé, consistant à transporter les populations vers des destinations telles que Saint-Louis, Bamako et Touba », a-t-il ajouté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....