Côte d’Ivoire : inauguration de l’agence régionale emploi jeune de Koumassi

Date :

Partager l'article :

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a inauguré lundi 14 août 2023 à Abidjan-Koumassi, en compagnie du maire de la commune, Cissé Bacongo, l’Agence régionale pour l’emploi des jeunes de cette commune.

Selon M. Touré, l’implantation de cette agence régionale au sein de la commune de Koumassi, avec tous les services qui lui sont associés, permettra de combler un déficit et de répondre de manière efficace à la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes de cette commune.

Pour l’année 2023, a-t-il noté, l’objectif fixé par son ministère est l’insertion de 2 239 habitants de Koumassi, pour un montant de 1,51 milliard de FCFA. L’ouverture de cette agence facilitera donc l’atteinte de cet objectif et offrira une meilleure visibilité sur les bénéficiaires de ce programme.

Le ministre a rappelé qu’avant l’ouverture de cette agence, 3 241 habitants de la commune de Koumassi ont bénéficié de divers programmes gouvernementaux, notamment le financement d’activités génératrices de revenus et deux projets structurants (le Fonds d’appui au secteur informel et le programme de stages et d’apprentissage).

Le maire de la commune de Koumassi, Cissé Bacongo, s’est réjoui de l’installation de cette antenne dans sa commune, considérant qu’elle intervient à un moment opportun. Il a exprimé ses remerciements au nom du conseil municipal et de la population de Koumassi envers le gouvernement ivoirien, particulièrement envers le ministre Mamadou Touré, initiateur de ce projet, ainsi qu’envers la République de la Chine pour son soutien à la réalisation de cette agence qui répond aux problèmes de qualification et d’emploi des jeunes de sa commune.

L’ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, a réitéré l’amitié et l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire dans la réalisation de ses objectifs de développement.

Après l’étape de Koumassi, 14 autres agences seront ouvertes à travers le pays dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....