Côte d’Ivoire : nouveaux outils pour les filières hévéa et palmier à huile

Date :

Partager l'article :

En accord avec sa mission visant à améliorer l’organisation de la commercialisation intérieure des produits et sous-produits de l’hévéa et du palmier à huile, le Conseil Hévéa-Palmier à Huile (CHPH) met en œuvre des actions et des mesures pour mieux réguler ces secteurs, tel qu’annoncé par les décrets en Conseil des Ministres du 22 mars 2023.

L’objectif de ces nouvelles mesures prises par l’organisme de régulation est de permettre l’identification des acteurs de la commercialisation et de maîtriser le processus de commercialisation des produits, ainsi que d’assurer la traçabilité des actions menées par les acheteurs agréés, selon une note d’information du CHPH transmise à l’AIP, le mardi 15 août.

Cinq éléments principaux caractérisent cette nouvelle disposition. Il s’agit de la Carte d’Identification de l’Acheteur, de la Carte du Pisteur, des affiches signalant les ponts bascules homologués, le bon de livraison et de réception, ainsi que la fiche de transfert.

Le processus débute par l’obtention par l’acheteur de sa Carte d’Identification de l’Acheteur, qui intègre toutes les informations liées à l’acheteur, incluant ses références, son nom, son numéro d’inscription au Registre du Commerce, son code d’acheteur et sa zone d’activité.

Quant au pisteur, sa carte comprend ses références ainsi que celles de l’acheteur, sa carte nationale d’identité, son numéro de téléphone, l’année de la campagne et son code de pisteur, de manière à ce qu’il soit reconnu par le planteur en tant qu’agent certifié par l’acheteur.

Une innovation importante est également introduite, car lors de la pesée des produits, celle-ci ne sera effectuée que sur les ponts homologués, identifiables grâce à leurs autocollants. Ces outils seront exclusivement délivrés par le CHPH, via ses représentations régionales. Le bon de livraison / bon de réception devra obligatoirement être délivré par l’acheteur au vendeur. Il constitue un document attestant la créance délivrée par l’acheteur ou son pisteur au vendeur.

Ces innovations initiées par le Conseil Hévéa-Palmier à Huile, sous la direction du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, marquent une nouvelle avancée vers la traçabilité dans ces deux secteurs, comme souhaité par l’ensemble des parties prenantes et en accord avec les directives du gouvernement ivoirien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....