Côte d’Ivoire : atelier de formation de professionnels du Web 2.0

Date :

Partager l'article :

Un atelier de formation ayant pour thème « Savoir écrire et produire pour l’information numérique » a rassemblé des communicants activistes web, des blogueurs, des rédacteurs web, des agents des médias et des promoteurs de médias à San Pedro, le samedi 12 août 2023. L’événement a été organisé par la Plateforme de la presse numérique de Côte d’Ivoire (PNCI).

Le formateur, Fulbert Koffi, un journaliste spécialiste en production de contenu digital, a guidé les participants à travers plusieurs modules, notamment la rédaction et la production de contenu digital, le journalisme digital et ses outils. Il les a encouragés à développer leurs compétences professionnelles en matière de diffusion d’informations et de production de contenus.

M. Koffi a conseillé aux participants de se concentrer sur la création de contenus productifs pour le développement de la région au lieu de chercher simplement à susciter des buzz. Il les a encouragés à mettre en avant les atouts et les problèmes de la région dans leurs productions écrites, vidéos, audio et visuelles, plutôt que de se concentrer principalement sur des sujets politiques.

Il a souligné que les activistes et blogueurs ne devraient pas se limiter à Facebook, car bien que ce réseau offre une grande audience, il n’est pas forcément adapté pour atteindre les décideurs, qui sont plus actifs sur d’autres plateformes comme Twitter, YouTube et LinkedIn.

Le président de la PNCI, Joël Nianzou, a expliqué que cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités de la PNCI et de son projet d’organiser la première édition des Awards de la presse numérique régionaux à San Pedro. L’objectif est d’aider les acteurs locaux à améliorer leurs compétences et à comprendre les aspects légaux de l’information numérique, afin de participer à la compétition prévue en 2024.

Le projet est soutenu par un réseau de cadres de la région de San Pedro, qui aspirent à développer l’information numérique dans cette zone où de nombreux jeunes s’investissent.

Le porte-parole du réseau et parrain de la formation, Jules Takouo, administrateur des services financiers basé à Abidjan, a exprimé la volonté des acteurs du numérique à San Pedro de contribuer à l’émergence de champions nationaux. Il a souligné que la communication digitale pourrait être un canal efficace pour promouvoir la région.

La formation dispensée par des experts vise à offrir aux jeunes de la région de San Pedro des opportunités pour s’insérer dans le tissu socioéconomique et contribuer au développement local. M. Takouo a conclu en affirmant que l’objectif est de former des professionnels influents plutôt que de simples consommateurs d’information.

Depuis 2021, la PNCI s’engage activement à soutenir les professionnels de l’information numérique et la création de contenu web par le biais de sessions de formation et de la création des Awards de la presse numérique. Cette démarche vise à sensibiliser aux métiers, à encourager les bonnes pratiques et à promouvoir l’excellence pour dynamiser un secteur compétitif.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....