Togo : une délégation du ministère des TICs au 6ème forum des médias des BRICS

Date :

Partager l'article :

Une délégation du Ministère de la Communication et des Médias du Togo a atterri à Johannesburg, en Afrique du Sud, le vendredi 18 août, suite à une invitation de l’Agence de Presse Xinhua. Cette délégation participera les 19 et 20 août au 6e Forum des Médias des BRICS, avec pour thème : « BRICS et Afrique : Renforcer le dialogue médiatique pour un partage et un avenir impartial ».

La délégation comprend le Directeur de Cabinet, Missité Kokou, le Directeur de l’Agence Togolaise de Presse (ATOP), Eyébiyi Kokouvi Adéyêmi, et le Directeur de la Rédaction de Togo Presse, Bassadou Essossinam.

Organisé par l’Agence de Presse Xinhua dans le cadre du sommet des chefs d’État des BRICS, ce forum rassemblera plus de 150 spécialistes des médias des six continents, selon Shi Yu de l’Agence de Presse Xinhua, bureau de Johannesburg.

Comme les éditions précédentes, cet événement vise à encourager les échanges, l’apprentissage mutuel, la coopération pratique et le développement commun. Le forum vise à être une plateforme de haute qualité pour coordonner efficacement les principaux médias des pays membres des BRICS.

Les participants participeront à des discussions approfondies et significatives à travers trois tables rondes portant sur : « Défendre la justice : le rôle des médias dans la formation d’un nouvel ordre mondial », « Renforcer les échanges : la recette des médias pour stimuler la croissance de l’Afrique » et « Favoriser l’innovation : le devoir des médias de promouvoir le développement durable ».

De plus, une exposition photographique conjointe BRICS-Media est prévue au cours de cet événement, ainsi que l’annonce du plan d’action du Forum des Médias des BRICS (2023-2024).

Selon Bassadou, le Forum des Médias des BRICS est une excellente initiative qui permet de mettre en contact les journalistes des cinq pays membres des BRICS (Brésil, Russie, Chine, Inde et Afrique du Sud) avec ceux d’autres pays. Les attentes principales sont de renforcer la coopération et les échanges entre les médias, ainsi que de formaliser un cadre pour le renforcement des capacités des journalistes et le partage d’informations.

Le Forum des Médias des BRICS a été proposé par l’Agence de Presse Xinhua en 2015 et lancé conjointement par Xinhua et les principaux médias des États membres des BRICS, un acronyme anglais désignant les cinq principales économies émergentes du monde (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....