Guinée : Arrow Minerals désormais unique propriétaire d’un projet de fer au nord de Simandou

Date :

Partager l'article :

En octobre 2022, l’entreprise australienne Arrow Minerals avait conclu un accord visant à acquérir jusqu’à 60,5 % des intérêts dans le projet Simandou North. Ce projet est situé au nord des quatre blocs du célèbre gisement de minerai de fer Simandou, appartenant à Rio Tinto et au consortium Winning Consortium Simandou.

En Guinée, la société minière junior australienne Arrow Minerals se prépare à prendre le contrôle total d’un projet de minerai de fer situé au nord du vaste gisement de fer de Simandou. Elle a récemment finalisé un accord pour acquérir une participation supplémentaire de 39,5 % dans cet actif, venant ainsi compléter les 60,5 % d’intérêts qu’elle avait déjà négociés il y a quelques mois.

En effet, en octobre 2022, Arrow avait acquis initialement une participation de 33,3% dans Simandou North auprès de la société singapourienne Amalgamated Minerals. Elle avait la possibilité d’augmenter cette participation à 60,5 % en finançant des travaux d’exploration sur le projet.

Alors que les travaux d’exploration sont en cours depuis plusieurs mois, ce nouvel accord permet à la société minière australienne de potentiellement atteindre jusqu’à 80 % de participation après la réalisation d’une étude de préfaisabilité pour le projet ou après avoir engagé des dépenses équivalentes à 15 millions de dollars australiens. Pour obtenir les 20 % restants, Arrow devra investir 22,5 millions de dollars australiens supplémentaires ou mener une étude de faisabilité. Ensuite, elle aura la possibilité de décider d’exploiter le gisement en échange d’une redevance de 1 dollar par tonne extraite.

Hugh Bresser, Directeur Général d’Arrow, a expliqué : « L’établissement de ces conditions commerciales avec les actionnaires d’Amalgamated marque une étape majeure pour Arrow. Cela clarifie la structure future de la propriété du projet pour nos actionnaires et nous permet de poursuivre nos activités d’exploration et nos plans de développement en toute confiance et sécurité. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...