Ghana : fléchage de 69 millions $ pour améliorer l’accès au financement agricole

Date :

Partager l'article :

Au Ghana, le secteur agricole demeure insuffisamment financé malgré son importance économique. Bien qu’il contribue à hauteur d’environ 18 % du PIB du pays, il ne bénéficie actuellement que de 5 % de l’ensemble des prêts octroyés par les banques.

Le 1er septembre, le ministre des Finances ghanéen, Mohammed Amin Adam, a lancé un nouveau programme intitulé « Affordable Agricultural Financing for Resilient Rural Development » (AAFORD), visant à améliorer l’accès au financement agricole.

D’un montant total de 69,7 millions de dollars, cette initiative est financée par le Fonds international de développement agricole (FIDA) pour une période de 6 ans. Dans le cadre de ce programme, les institutions financières partenaires bénéficieront de mesures telles que des garanties de crédit agricole, des assurances agricoles, un renforcement des capacités de prêt agricole, ainsi que l’accès à des fonds de crédit à des taux préférentiels et à des mécanismes de financement mixte (BFF) visant à réduire les taux d’intérêt appliqués aux prêts agricoles.

Selon M. Adam, ce projet devrait profiter à plus de 540 000 petits exploitants agricoles dans les régions du Nord, de Savannah, du Nord-Est, de Bono, de Bono Est et d’Ahafo. Les principales chaînes de valeur ciblées comprennent le manioc, le sorgho, le maïs, le soja, le millet et l’arachide.

Dans l’ensemble, l’AAFORD s’inscrit dans la continuité de nombreuses initiatives précédentes, telles que le programme gouvernemental « Planting for Food and Jobs » (PFJ) et le Système incitatif de finance agricole fondé sur le partage des risques (GIRSAL), mises en œuvre ces dernières années par le gouvernement dans le but d’accroître la productivité du secteur agricole.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....