Bénin : GOZEM inaugure son nouveau siège

Date :

Partager l'article :

Les dirigeants de Gozem ont marqué la date du mardi 5 septembre 2023 en inaugurant leur nouveau siège situé sur la route des Pêches à Cotonou, au Bénin. Lors de cette cérémonie, des clés de nouveaux véhicules ont également été remises aux « champions Gozem » dans le cadre du programme de financement V+.

Présente au Bénin depuis maintenant quatre ans, Gozem poursuit son développement pour le bénéfice de la population et de ses partenaires. Le nouveau bureau à Fidjrossè sur la route des Pêches est une réponse à la croissance continue de l’entreprise. Jean Martial Moulaud, Directeur Groupe Gozem, a expliqué : « Depuis le 1er juillet 2019, nous sommes présents au Bénin. Gozem grandit et on avait besoin d’accroître les équipes opérationnelles. C’est la raison pour laquelle on a inauguré ce nouveau bureau. On a choisi ce lieu assez significatif à Cotonou. »

Gozem est une application présente dans les pays francophones d’Afrique, offrant une gamme variée de services, notamment le transport, la livraison de repas et de colis. Actuellement actif au Togo, au Bénin, au Gabon et au Cameroun, Gozem met en relation les passagers avec les conducteurs, appelés « champions ».

Raphael Dana, co-fondateur de Gozem, a révélé que le groupe comptera bientôt près de 5 000 employés. Il a déclaré : « Nous voulons créer un écosystème digital extrêmement performant pour les populations, les partenaires et nos champions. Nous formons énormément de gens sur place et nous recrutons les meilleurs. On va continuer à grandir et étendre nos offres de services à des coûts bas. »

L’inauguration du siège de Gozem Bénin a été suivie de la remise de clés de nouveaux véhicules aux champions. Cela s’inscrit dans le cadre du programme de financement V+ visant à faciliter l’acquisition de véhicules tels que voitures, tricycles et motocyclettes pour les meilleurs conducteurs. L’objectif principal, selon Grégory Costamagna, co-fondateur de Gozem, est d’augmenter les revenus des conducteurs, qui opèrent principalement dans le secteur informel.

Ce programme a commencé en finançant des motos en mars 2021, puis s’est étendu aux tricycles et aux voitures. Grégory Costamagna a exprimé sa gratitude envers tous les partenaires de Gozem pour leur soutien dans la mise en œuvre du programme. Grâce à ce mécanisme de financement, les conducteurs deviennent propriétaires de leurs véhicules à l’issue d’une période de 18 à 48 mois.

Brunel Smith Fagnon, représentant de CFAO Motors Bénin, a déclaré : « Nous sommes fiers d’accompagner une telle initiative. Nous n’avons pas hésité à mettre à leur disposition des véhicules de la gamme Suzuki. Ce sont des véhicules économiques, robustes et adaptés à notre territoire. Ceci n’est que le début d’une belle aventure. Nous souhaitons le meilleur à Gozem. »

Le représentant de la Société financière internationale (IFC) a également salué le programme V+ de Gozem, le qualifiant de belle initiative contribuant à la création d’opportunités économiques pour les champions, tout en modernisant la flotte de véhicules au Bénin.

Samuel Akindès, Chef du 12e arrondissement, a chaleureusement accueilli cette initiative de Gozem qui renforce le secteur du transport et de la distribution au Bénin. Il a ajouté : « Votre installation dans le 12e arrondissement est plus que stratégique et cela apportera une valeur ajoutée à votre entreprise. » Il a félicité et encouragé l’équipe de Gozem.

Gozem a l’ambition d’étendre ses activités à d’autres pays d’Afrique francophone. L’application est disponible sur Android et iOS.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....