Sénégal : forte volatilité sur le prix de l’oignon

Date :

Partager l'article :

Ces derniers jours, une baisse, bien que relative, du prix de l’oignon a été observée sur les marchés et dans les boutiques, ce qui a réjoui les ménagères et les pères de famille. Cependant, une certaine disparité de prix est à noter entre les marchés, en raison des mesures prises par l’État pour faire face à la pénurie et aux fluctuations de l’offre d’oignon.

Au marché Tilène, où l’animation règne avec le bruit des voitures et les cris des vendeurs, les stands d’oignons bien garnis de sacs attirent l’attention. Mamadou Woury, qui tient un stand d’oignons, explique : « Depuis quelques jours, je vends le kilo d’oignons à 1000 francs CFA (non coupés). Contrairement aux semaines passées, nous avons réduit le prix car nous pouvons désormais acheter le sac d’oignons à 19500 ou 20000 francs CFA. Comme le prix d’achat a baissé chez nos fournisseurs, nous réduisons également nos prix pour nos clients. »

Cependant, un peu plus loin sur le marché, Ibrahim Fallilou n’a pas encore baissé ses prix car « les sacs que j’avais achetés à 23000 francs CFA ne sont pas encore épuisés. Pour ne pas perdre de bénéfices, je suis obligé de vendre le kilo à 1200 francs CFA. Je n’ai pas le choix, même si cela réduit ma clientèle. »

Au marché Fass, le jeune Souleymane, qui aide son grand frère dans son magasin, vend le kilo d’oignon à 900 francs CFA. « Nos fournisseurs ont baissé leurs prix, donc nous avons fait de même. Nos prix dépendent toujours de ceux de nos fournisseurs. Je ne peux pas garantir que c’est le cas sur tous les marchés, mais dans cette rangée-ci, nous vendons tous à 900 francs. »

Cette baisse de prix de l’oignon, aussi bienvenue qu’indispensable, réjouit les ménagères comme Seynabou Faye, qui déclare : « C’est un bon début que le prix ait baissé de 200 francs. Mais s’il peut baisser encore plus, on ne dira pas non. On ne peut préparer aucun plat sans oignon. Il y a même des plats qui en nécessitent beaucoup. Avec les 200 francs économisés sur le kilo d’oignon, je peux acheter d’autres épices qui me manquaient. »

Un père de famille venu s’approvisionner au marché Fass se dit également heureux de la baisse du prix de l’oignon et espère que cela durera. « C’est un grand soulagement que le prix ait baissé. Il y a trois semaines, j’ai acheté le kilo à 1200 francs, c’était si cher que j’ai dû demander à ma femme de cuisiner avec un seul oignon par plat. Alhamdoullilah, maintenant il y a 300 francs de moins à économiser, et j’espère que le prix continuera de baisser pour nous soulager car la vie n’est pas facile ici, au Sénégal. »

Il convient de noter qu’après une pénurie notable d’oignons sur le marché, accompagnée d’une hausse des prix au kilogramme, l’État a fait importer deux cargaisons en provenance des Pays-Bas pour remédier à la situation. Une cargaison de 8 635 tonnes d’oignons, réparties sur 6 840 palettes, a été réceptionnée au Port autonome de Dakar le samedi 26 août 2023, venant s’ajouter aux 10 000 tonnes déjà importées par les commerçants après la levée des restrictions sur les importations. Un autre navire est attendu vers le 10 septembre, avec une cargaison similaire, pour compléter le programme d’importation d’oignons en cours.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....