Sénégal : le Fouladou se mobilise contre le vol de bétail

Date :

Partager l'article :

Kolda, la capitale de la région du Fouladou au Sénégal, a été le lieu d’une série d’ateliers de formation sur les stratégies de lutte contre le vol transfrontalier de bétail entre le Sénégal et la Guinée-Bissau. Cette problématique a des conséquences en termes de pertes humaines, de dommages matériels et d’impacts économiques et sociaux.

Ces ateliers, qui se sont déroulés du 30 août au 04 septembre derniers, ont réuni des acteurs civils et militaires. L’objectif était de renforcer le dispositif de sécurité de proximité en collaboration avec les forces de défense et de sécurité. Cette initiative a été mise en place par le West Africa Network for Peacebuilding (Wanep) au Sénégal et en Guinée-Bissau, avec le soutien financier de la coopération autrichienne pour le développement. Les partenaires de mise en œuvre comprenaient Enfance et Paix et Afrique Enjeux.

Les participants venaient des régions de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor et comprenaient des représentants de la société civile, des techniciens, des élus locaux et des forces de défense et de sécurité.

Le coordinateur de Wanep/Sénégal et Guinée-Bissau, Alfred Gomis, a expliqué que ces ateliers avaient pour objectif de réunir les membres des comités de veille, les élus, les acteurs communautaires, les éleveurs, les chefs de village, les techniciens de l’élevage et les forces de défense et de sécurité pour discuter de la problématique du vol transfrontalier de bétail entre le Sénégal et la Guinée-Bissau.

Les sessions de formation ont abordé des sujets tels que la médiation, les techniques de résolution pacifique des conflits, la sécurité de proximité et le système d’alerte précoce. L’objectif était de favoriser la coopération entre les différentes parties prenantes pour lutter contre ce fléau.

Les partenaires de mise en œuvre ont déjà entrepris des activités de sensibilisation communautaire pour renforcer les mécanismes de prévention. Le vol de bétail est un problème sérieux dans cette région, et sa résolution est essentielle pour préserver la paix et la stabilité sociale.

Sur le terrain, les techniciens de l’élevage travaillent sur l’identification et la traçabilité du bétail pour dissuader les voleurs. Cette approche est déjà mise en œuvre dans certaines régions, avec des progrès notables.

Les forces de défense et de sécurité se sont engagées à collaborer avec la communauté pour lutter contre ce phénomène. La collaboration de proximité et la dénonciation des actes de vol sont essentielles pour mettre fin à cette menace.

La Guinée-Bissau accueillera également des activités similaires cette semaine, dans le cadre de cette initiative visant à prévenir efficacement le vol de bétail transfrontalier. Des mécanismes de suivi et d’évaluation seront mis en place pour surveiller la situation et mobiliser tous les acteurs dans cette lutte contre ce fléau économique et social.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....