Sénégal : le préfet de Kébémer défend la pertinence économique de la piste de Thiary Mbaor

Date :

Partager l'article :

La construction de la piste d’accès menant au village de Thiary Mbawor, situé dans la commune de Bandègne, dans le nord de Louga, est désormais une priorité dans le cadre des investissements prévus pour le département de Kébémer, selon les déclarations du préfet de la région, Abou Sow.

Lors d’une réunion du comité départemental de développement (CDD) consacrée à la 74e édition du Gamou annuel de Thiary Mbawor, prévue le 4 octobre prochain, Abou Sow a expliqué : « Nous avons inscrit la construction de la piste d’accès reliant le village de Thiary Mbaor à la commune de Bandègne et à Goumba Guéoul parmi les priorités des investissements pour le département de Kébémer. »

Il a souligné que la construction de cette piste était d’une grande importance économique, mais également une préoccupation majeure du guide religieux Serigne Moustapha Mbacké, qui en parlait à chaque réunion. De plus, la zone où se trouve le village de Thiary Mbaor est réputée pour sa production maraîchère.

Abou Sow a exprimé sa gratitude pour les efforts déployés par l’État dans la construction de pistes dans le département de Kébémer, notant que certaines avaient récemment été lancées dans les zones de Thiolom et Kanel Ndiome. Cependant, la piste menant à Thiary Mbaor est considérée comme une priorité absolue.

Il a précisé qu’il avait discuté de ce projet avec les responsables du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), qui ont assuré que cette piste serait incluse dans leurs futurs programmes. Il a exprimé l’espoir que sa réalisation se ferait rapidement.

L’imam de Thiary Mbaor, Sérigne Bassirou Mbacké, a déclaré que les autorités départementales s’étaient engagées à assurer le bon déroulement du Gamou annuel. Il a souligné que la construction de la piste Goumba-Thiary Mbaor-Saré Dao était une vieille demande du Khalife de Thiary Mbaor, Sérigne Moustapaha Mbacké, ainsi que des habitants, pour faciliter l’accès à leur localité, en particulier pour les fidèles lors du Gamou.

Il a rappelé que cette demande remontait à l’époque du fondateur du village, feu Serigne Abdou Khafor Mbacké, et a appelé le président Macky Sall à réaliser ce projet avant la fin de son dernier mandat, soulignant que le président avait toujours été bien accueilli dans la région.

Thiary Mbaor fait partie des 74 villages de la commune de Bandègne, située dans le département de Kébémer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

UEMOA : une déflation inédite portée par les prix mondiaux, sans véritable rebond de la demande intérieure

L’Union économique et monétaire ouest-africaine traverse une phase inhabituelle : depuis juin 2025, l’inflation y est devenue négative....

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...