Côte d’Ivoire : la fondation Friedrich Naumann confirme son option pour les sciences et l’innovation

Date :

Partager l'article :

La Fondation Friedrich Naumann a organisé la 7e édition de son Forum de l’Innovation et des Sciences, connu sous le nom de « Falling Walls Lab », le jeudi 21 septembre 2023, à Abidjan-Cocody, en présence de Mme Alexandra Heldt, Directrice Afrique de l’Ouest de la fondation, qui a souligné que leur engagement va au-delà de l’encouragement de la science et de l’innovation.

Sous le thème « Biotechnologies : quels enjeux et défis pour l’Afrique ? », le forum « Falling Walls Lab » a servi de plateforme de discussion sur les principaux défis et enjeux des biotechnologies en Côte d’Ivoire. Mme Alexandra von Schumann-Heldt, Directrice Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, a précisé que leur mission ne se limite pas à la promotion de la science et de l’innovation.

« En tant que Fondation politique libérale, en organisant le forum « Falling Walls de l’innovation et des Sciences », nous ne faisons pas qu’encourager la science et l’innovation. Nous défendons une vision d’une société de libertés où les frontières du savoir et de l’innovation sont sans cesse repoussées, où les murs de la pauvreté et du sous-développement sont brisés, tout en restant fidèles aux principes libéraux de responsabilité et d’éthique », a-t-elle souligné. Elle a également mentionné que le Falling Walls Lab inclut un concours de pitch, permettant aux participants de présenter leurs projets innovants en 3 minutes. Cette initiative offre une opportunité de réseautage et d’apprentissage pour les passionnés de sciences, d’innovation et de biotechnologies.

L’événement a également inclus deux panels de discussion sur les thèmes « Biotechnologie en Côte d’Ivoire : état des lieux, défis et perspectives » et « Invention et innovation : quelles stratégies de valorisation économique ». Ces discussions ont mis en lumière les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants-chercheurs dans leur travail.

Sur les 16 candidats en compétition qui ont présenté leurs projets innovants dans divers domaines, dont l’énergie, l’imprimerie, la transformation agroalimentaire, la santé, le bâtiment, l’éducation, le cinéma, le commerce international, la sécurité alimentaire, etc., c’est Kouadio Isaac Kouakou Eliakim qui a remporté le titre de lauréat « Falling Walls Lab » 2023 grâce à son invention d’une batterie électrique révolutionnaire. Il représentera la Côte d’Ivoire lors du grand concours des innovations qui se tiendra à Berlin, en Allemagne, en novembre prochain. Kouassi Anékoré Toussaint a décroché la deuxième place avec son invention d’un groupe électrogène à pression hydraulique, tandis que Koui Esaïe Willy a pris la troisième place avec son projet de production de vin rouge à base de pommes de cajou.

L’Assemblée nationale, le Centre suisse de recherches scientifiques (Csrs) et l’Atlantique International Business School (AIBS) ont participé à ce forum et ont apporté leur soutien au « Falling Walls Lab ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....