Côte d’Ivoire : le ministre de tutelle évalue à 224 milliards les gains des producteurs de la filière café / cacao

Date :

Partager l'article :

Lors de la 6ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) le samedi 30 septembre 2023, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé les nouveaux prix du kilogramme du café et du cacao pour la campagne principale 2023-2024. Il a précisé qu’entre la campagne précédente et celle qui débute, environ 224 milliards de Fcfa s’ajoutent aux revenus des producteurs.

Pour la campagne 2023-2024, le prix du cacao a été fixé à 1 000 F CFA/kg, tandis que celui du café est de 900 FCFA/kg. Cela représente une hausse de 100 FCFA/kg pour le cacao et de 150 F CFA pour le café par rapport à la dernière campagne.

Le ministre d’État a souligné que ces nouvelles décisions profiteront grandement aux producteurs. En ce qui concerne le cacao, environ 210 milliards de F CFA s’ajoutent aux revenus des producteurs, tandis que pour le café, l’engagement du chef de l’État représente un effort budgétaire supplémentaire de 14 milliards F CFA, ce qui porte le total à 224 milliards F CFA.

Kobenan Kouassi Adjoumani a rappelé que les mesures prises par le gouvernement, telles que la réduction de la parafiscalité, l’instauration d’un prix garanti aux producteurs représentant au moins 60% du prix CAF, et l’introduction d’une prime de 400 dollars US/tonne pour les producteurs de cacao, ont permis aux producteurs de recevoir plus de 2 009 milliards de F CFA lors de la campagne 2022-2023, contre 1 779 milliards de F CFA lors de la campagne 2021-2022, soit une hausse de 12,93%.

Le ministre d’État a également expliqué que pour la nouvelle campagne 2023-2024, en tenant compte du prix du marché, de la prime aux producteurs et de l’effet de l’inflation, le prix du cacao devrait être de 900 F CFA/kg, tandis que le prix du kilogramme de café bord champ devrait s’établir à 800 F CFA/kg, compte tenu des ventes anticipées.

Le directeur général du Conseil du café-cacao, Koné Brahima Yves, a assuré que toutes les dispositions seront prises pour assurer le bon déroulement de la campagne qui commence le dimanche 1er octobre 2023. Lors de cette cérémonie, le nouveau logo du Conseil du café et du cacao a été présenté au public.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....