Côte d’Ivoire : mise en place d’un MoU sur l’insertion dans le secteur des transports

Date :

Partager l'article :

La coopération entre l’Allemagne, via la GIZ, l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), la société suédoise SCANIA et l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP), est engagée dans un effort conjoint visant à soutenir la mise en place d’un système moderne de formation de haute qualité pour les techniciens de maintenance et les conducteurs de véhicules poids lourds et légers.

Selon un communiqué diffusé le lundi 9 octobre 2023 par l’AIP, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet baptisé « Centre d’Excellence de Transport Afrique de l’Ouest (CETAO) », en cours depuis janvier 2021. L’objectif principal de ce projet est d’améliorer les perspectives d’emploi des techniciens et des conducteurs travaillant dans le secteur du transport routier en Côte d’Ivoire, avec une durée de mise en œuvre s’étendant jusqu’à décembre 2024.

Le directeur général de SCANIA West Africa, François Lechat, a expliqué que cette extension du projet CETAO à d’autres groupes cibles renforce les résultats déjà obtenus par la GIZ et SCANIA en collaboration avec la SOTRA. Ces résultats incluent la formation de conducteurs, de techniciens et d’instructeurs à l’utilisation efficace et à l’entretien de véhicules dotés de technologies modernes, conformément aux normes et procédures en vigueur.

Ce partenariat quadripartite, qui sera mis en œuvre sur la période 2023-2024, a pour objectifs de créer un nouveau groupe de formateurs qualifiés, de superviser les apprenants et d’améliorer les compétences des artisans et des professionnels du secteur.

En outre, cette collaboration vise à enrichir deux programmes de formation existants : la mécanique automobile dans le secteur de l’enseignement technique et professionnel, ainsi que le Certificat d’Aptitude de Conducteur Routier (CACR). À cette fin, le Lycée professionnel de Bimbresso et l’Office de Sécurité Routière (OSER) ont été désignés comme les structures partenaires pour la réalisation des formations au profit des bénéficiaires.

La directrice générale de l’IPNETP, Edmée Mansilla, a exprimé sa satisfaction quant à ce partenariat quadripartite, soulignant son adéquation avec la vision de l’institution, qui vise à offrir des formations adaptables et des solutions innovantes répondant aux normes internationales et aux opportunités économiques. Cette vision vise à garantir une formation de qualité pour les formateurs et les encadreurs, ainsi qu’une intégration professionnelle réussie des jeunes et des femmes.

En résumé, le projet CETAO s’engage à renforcer les équipements techniques des structures de formation et à développer l’offre de formation en fonction des besoins du secteur privé productif et des autres acteurs du secteur du transport routier en Côte d’Ivoire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....