Bill Gates va appuyer la production locale de vaccins à hauteur de 20 milliards FCFA

Date :

Partager l'article :

Pour faire progresser l’industrie biotechnologique en Afrique et encourager la fabrication de vaccins sur le continent, le Président Macky Sall recherche la reconnaissance des vaccins produits en Afrique. En soutien à cette initiative, Bill Gates a annoncé un financement de 40 millions de dollars, soit plus de 20 milliards de FCFA, pour faciliter l’accès à la plateforme de recherche et de fabrication de vaccins à ARN messager (un type de vaccin qui utilise un petit morceau de matériel génétique du virus pour déclencher une réponse immunitaire) à faible coût.

Lors de l’ouverture des Grands challenges annual meeting 2023, organisés par la Fondation Bill et Melinda Gates à Diamniadio, le Président Macky Sall a souligné la nécessité de faire en sorte que les vaccins produits sur le continent aient accès aux plateformes de commercialisation, en mentionnant notamment l’Institut Pasteur de Dakar qui fabrique des vaccins depuis plus de 90 ans. Il a également noté que l’Institut Pasteur de Dakar et l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formations (Iressef) sont deux laboratoires de référence en matière de santé au Sénégal.

La Fondation Gates accordera 10 millions de dollars supplémentaires à d’autres fabricants de vaccins pour soutenir la recherche de vaccins adaptés au contexte local, notamment pour lutter contre le cancer du col de l’utérus.

Bill Gates a été élevé au rang de Commandeur dans l’Ordre national du Lion du Sénégal pour ses contributions dans le domaine de la santé et de la technologie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....