Le Ghanéen Ronald Tagoe crée des chatbots IA sur mesure pour les PME

Date :

Partager l'article :

Ronald Tagoe, originaire du Ghana, est le fondateur et PDG de Chatbots Africa, une start-up basée au Kenya qui se spécialise dans l’automatisation des interactions entre les PME et leur clientèle en utilisant des agents conversationnels basés sur l’IA. Sa contribution au domaine de la science et de la technologie lui a valu le titre de meilleure personnalité de l’année lors des Forty Under 40 Africa Awards 2022.

M. Tagoe a obtenu son baccalauréat à l’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah (KNUST) au Ghana en 2013, et a poursuivi ses études en obtenant une maîtrise à l’Université de Leicester au Royaume-Uni en 2021.

En 2020, il a fondé Chatbots Africa avec pour objectif d’aider les PME africaines à automatiser leurs canaux de vente et à améliorer leurs interactions avec les clients en utilisant l’intelligence artificielle. Les chatbots conversationnels fournis par son entreprise permettent aux entreprises de communiquer via des plateformes populaires telles que WhatsApp, Messenger et Instagram.

M. Tagoe a expliqué que leur solution permet aux clients de maintenir des conversations en temps réel avec leurs clients, renforçant ainsi la crédibilité de leur marque, stimulant l’engagement client et améliorant l’efficacité opérationnelle.

Aujourd’hui, Chatbots Africa compte plus d’un million d’utilisateurs mensuels actifs et ses produits sont utilisés dans plus de cinq pays. En octobre 2023, l’entreprise a été sélectionnée parmi les 11 start-up africaines qui rejoindront le programme Google for Startups Accelerator AI First.

En plus de son travail chez Chatbots Africa, Ronald Tagoe est également le cofondateur de mNotify, une entreprise de télécommunications qui propose des services de SMS et de voix aux organisations. Il a également occupé des postes de gestion dans des entreprises technologiques et a été récompensé par plusieurs prix, dont le prix Transformed Africa Youth Innovation Award en 2014, le prix Tech Cabal Future of Commerce Partnership Pitch en 2021, et le titre d’entrepreneur technologique de l’année 2021 décerné par le Ghana Startup Network.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...