Nigéria : vaste programme de rénovation de 260 axes routiers

Date :

Partager l'article :

En dépit de l’orientation vers le report modal dans sa politique nationale de transport public, le Nigeria ne ménage pas ses efforts en matière d’investissement dans le développement routier pour stimuler davantage son économie.

Le ministre nigérian des Travaux publics, David Umahi, a annoncé la prochaine réalisation de travaux de réparation sur 260 axes routiers répartis dans les 36 États du pays. Il a souligné que le président a non seulement donné son feu vert pour ces réparations, mais a également débloqué des fonds pour lancer les travaux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence de réhabilitation des infrastructures routières du pays et devrait nécessiter un financement d’environ 217 milliards de nairas, soit environ 280 millions de dollars. Les travaux comprendront le resurfaçage et la reconstruction de nombreux tronçons routiers, ainsi que la réparation de plusieurs ponts.

Ces mesures sont prises à un moment où des pluies diluviennes ont exacerbé l’état de dégradation de plusieurs tronçons déjà affectés par l’usure ou les inondations majeures de 2022. Début octobre, le Bureau de gestion de la dette (DMO) du Nigeria a annoncé la finalisation d’une émission de fonds Sukuk visant à mobiliser 742,557 milliards de nairas pour la réhabilitation et la construction de 4 000 km de routes et de ponts à travers le pays.

Selon la Banque mondiale, le Nigeria a consenti d’importants efforts en matière d’expansion et d’amélioration de son réseau routier au cours des 15 dernières années, mais le manque d’entretien adéquat des routes nuit considérablement à leur efficacité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....