Des parlementaires plaident pour l’application des directives de l’UEMOA en faveur des PPP

Date :

Partager l'article :

L’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) a récemment partagé sa « Newsletter N°67 du 09 au 15 octobre 2023 ». Parmi les sujets abordés dans cette publication, un article est consacré aux activités de l’Union interparlementaire de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine).

Selon les informations fournies par cette source, la 34ème session extraordinaire du Comité interparlementaire de l’Uemoa, qui a débuté le 2 octobre, a pris fin le 6 octobre sous la présidence par intérim du Pr Abdoulaye Soma.

Au cours de ces cinq jours de travaux, il a été souligné que deux questions majeures demeurent essentielles pour l’harmonisation du développement des pays membres de l’Uemoa. La première concerne le partenariat public-privé entre les États membres, qui joue un rôle clé dans la réalisation de projets d’infrastructures majeurs. Le Pr Abdoulaye Soma a insisté sur le besoin pour les parlementaires de surveiller cette pratique au niveau communautaire, même si l’Uemoa a établi une directive régissant ce type de partenariat.

Selon lui, cela permettrait d’obtenir une vision harmonisée de la mise en œuvre des partenariats public-privé tout en laissant aux États la liberté de conclure des accords spécifiques dans leur domaine d’intérêt. Il estime que les députés, en tant que représentants du peuple, ont un rôle essentiel à jouer pour veiller à ce que ces partenariats profitent réellement aux populations.

En ce qui concerne l’efficacité énergétique, le Pr Abdoulaye Soma a souligné que les États sont confrontés à des défis énergétiques depuis un certain temps. Il a plaidé en faveur de la réflexion collective des élus sur le type d’énergie à promouvoir dans les États, en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique, la préservation de l’environnement et la satisfaction des besoins énergétiques. Il a rappelé que l’Uemoa avait adopté plusieurs directives pour guider les États dans ce domaine, soulignant le rôle essentiel des parlementaires dans la mise en œuvre de ces directives.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....