Côte d’Ivoire : La directrice du CEPICI promeut des produits artisanaux en Turquie

Date :

Partager l'article :

Solange Amichia, directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), a sollicité l’expertise turque pour la valorisation des produits locaux artisanaux lors du 4ème forum d’affaires et économique Türkiye-Afrique, qui s’est tenu à Istanbul le vendredi 13 octobre 2023.

Lors de sa visite du stand de La Maison d’Afrique, une structure fondée en 2016 par la Première dame turque, Emine Erdoğàn, dédiée à la promotion des produits artisanaux africains, Amichia était accompagnée de la ministre turque de la Famille et des Affaires sociales, Mahinur Özdemir Göktaş. La directrice générale a exprimé son ambition de trouver des partenaires qui permettront aux artisans ivoiriens de fabriquer des meubles de grande valeur.

Mme Amichia a souligné l’importance de l’artisanat en tant que créateur d’emplois et a déclaré : « Nous sommes décidés à mettre en relation les deux parties car l’artisanat est un secteur qui crée de nombreux emplois. Actuellement, nous importons la plupart des meubles, alors que si nous disposions d’artisans bien formés, nous pourrions produire localement et soumissionner pour tous les appels d’offres publics. »

La Maison d’Afrique vise à mettre en valeur le travail artisanal réalisé par les femmes africaines, qui ont des difficultés à vendre leurs produits, les bénéfices de ces ventes étant investis dans des projets sociaux en Afrique.

Solange Amichia a exprimé le souhait que La Maison d’Afrique puisse accompagner les femmes artisans pour qu’elles puissent vendre des produits de qualité et haut de gamme, en soulignant la nécessité de l’assistance de la Turquie en termes de machines et d’expertise pour améliorer la qualité des produits.

À la fin de la visite, la ministre turque de la Famille et des Affaires sociales, Mahinur Özdemir Göktaş, s’est engagée à soutenir le projet. Solange Amichia a promis que la liste des bénéficiaires serait transmise à La Maison de l’Afrique d’ici la fin de l’année, et le projet devrait véritablement débuter en 2024.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....