Afrique de l’Ouest : la production d’anacarde progresse de 15%

Date :

Partager l'article :

L’anacarde est devenue en moins de dix ans une culture d’exportation majeure dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest. La demande croissante sur le marché a entraîné une production record dans la région.

En 2023, la production de noix de cajou en Afrique de l’Ouest a atteint environ 3 millions de tonnes, selon le dernier bulletin du marché africain des matières premières publié par N’kalô, un service de conseil commercial indépendant. Cette production record représente une augmentation de 400 000 tonnes par rapport à l’année précédente.

Tous les principaux pays producteurs de la région ont enregistré une amélioration de leur production par rapport à l’année précédente. La Côte d’Ivoire, le Nigeria et la Guinée-Bissau sont les principaux moteurs de cette croissance. La Côte d’Ivoire et le Nigeria ont enregistré des hausses de production de 18 %, atteignant respectivement 1,36 million de tonnes et 405 000 tonnes. La Guinée-Bissau a produit 305 250 tonnes de noix, soit une augmentation de 10 %.

Le Bénin a produit 227 500 tonnes (+15 %), le Ghana 214 500 tonnes (+14 %), et le Burkina Faso 168 000 tonnes (+12 %).

Selon N’kalô, environ 84 % de la production d’anacarde en Afrique de l’Ouest, soit 2,5 millions de tonnes, a été exportée vers le Vietnam et l’Inde. Environ 415 750 tonnes de noix devraient être transformées localement cette année.

La Côte d’Ivoire, en tant que troisième acteur mondial de la transformation des noix de cajou, jouera un rôle clé dans cette dynamique, avec une production de près de 270 000 tonnes de noix. Elle est suivie par le Nigeria (80 000 tonnes), le Burkina Faso (18 000 tonnes), le Bénin (17 500 tonnes) et le Ghana (14 500 tonnes).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....