Vers un record historique pour les stocks mondiaux de coton sur 2023/2024

Date :

Partager l'article :

Pour l’année 2023/2024, le Comité Consultatif International sur le Coton (ICAC) prévoit que les stocks mondiaux de coton atteindront un record de 23,32 millions de tonnes, selon un communiqué publié le 1er novembre. Ce volume serait le plus élevé jamais enregistré depuis le début de la collecte de données internationales sur cette fibre, il y a 83 ans.

L’ICAC indique que la Chine, qui est à la fois le premier consommateur et producteur de coton, devrait détenir des réserves de 9,16 millions de tonnes, tandis que le reste du monde stockerait près de 14,5 millions de tonnes. Cette prévision survient dans un contexte où la demande mondiale de coton ralentit en raison des perspectives économiques moroses, ce qui a entraîné une réduction de l’activité dans l’industrie du textile au cours des derniers mois, notamment dans des pays tels que le Pakistan, le Bangladesh et la Chine. Les pays d’Afrique de l’Ouest ne seront pas non plus en reste.

Selon l’ICAC, la moyenne de l’Indice A du Cotlook devrait s’établir à 86 cents par livre de coton (0,45 kg) au cours de la saison à venir. De plus, on estime que les superficies cultivées atteindront 32,2 millions d’hectares. Cette situation reflète la complexité du marché mondial du coton, qui est influencé par divers facteurs économiques et industriels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....