Mauritanie : le fer n’est plus le minerai en tête des exportations

Date :

Partager l'article :

Le secteur minier occupe une place prépondérante dans l’économie mauritanienne, soutenu par le minerai de fer, l’or et le cuivre, contribuant ainsi à hauteur de 22 % au PIB de la Mauritanie en 2021.

En 2022, pour la première fois, l’or est devenu le principal produit d’exportation de la Mauritanie. Le rapport annuel du comité local de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), publié en octobre dernier, révèle que les exportations de ce métal précieux ont plus que doublé par rapport à 2021, atteignant 58 milliards d’ouguiyas (1,46 milliard de dollars).

Ce chiffre historique, qui représente 41 % du total des exportations mauritaniennes, s’explique par une augmentation de 171 % du volume d’or exporté en glissement annuel, atteignant 549 700 onces contre 202 700 onces en 2021. Outre la reprise des activités de la mine d’or Tasiast, exploitée par l’entreprise canadienne Kinross Gold, la hausse du volume exporté découle également de la vente importante d’or par la Banque centrale de Mauritanie.

Dans le même temps, les exportations de minerai de fer, historiquement le principal contributeur aux exportations mauritaniennes, ont connu une baisse de 15,3 % en glissement annuel, s’établissant à 47,2 milliards d’ouguiyas (1,18 milliard de dollars). Cela équivaut à 33,4 % du total des exportations mauritaniennes. Cette situation est attribuée à « la baisse des cours du fer sur le marché international, malgré l’augmentation des quantités exportées (12,7 millions de tonnes en 2021 contre 13,3 millions de tonnes en 2022) », selon le rapport.

Dans l’ensemble, les recettes d’exportations extractives ont augmenté de 34,4 % par rapport à 2021, atteignant 141,5 milliards d’ouguiyas (3,56 milliards de dollars) en 2022. Le secteur extractif représentait environ 70 % des exportations totales, légèrement en hausse par rapport à 2021. La part du secteur extractif dans le PIB a également augmenté, passant de 22 % en 2021 à 24 % l’année dernière. Enfin, près de 30 % des recettes du budget de l’État proviennent du secteur extractif.

Il convient de rappeler que le secteur extractif de la Mauritanie est principalement composé de produits miniers, comprenant également le cuivre, dont les exportations ont atteint 3,4 milliards d’ouguiyas (85,64 millions de dollars) en 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....