Les USA vont appuyer le Sénégal dans la lutte contre la pêche illégale

Date :

Partager l'article :

Une délégation d’experts et de diplomates américains est actuellement au Sénégal pour lancer un projet dédié à la lutte contre la pêche illégale, non réglementée et non déclarée, selon l’information fournie par la diplomate américaine Tanya Renee Brothen. Cette mission, autorisée par le Congrès américain, vise à élaborer des politiques de lutte contre la pêche illégale en partenariat avec des pays étrangers, dans le cadre du Maritime Safe Act, une loi américaine adoptée en 2019.

Le Sénégal a été choisi comme l’un des cinq partenaires étrangers pour ce projet international en raison des conséquences de la pêche illégale qu’il subit, tout comme les États-Unis. La diplomate américaine a indiqué que ce partenariat serait élargi progressivement à d’autres domaines.

Un plan d’action conjoint sera élaboré et validé entre les États-Unis et le Sénégal pour lutter contre la pêche illégale, non réglementée et non déclarée au cours des prochaines années. Ce plan servira de cadre référentiel et de guide aux deux pays dans ce domaine.

Le Sénégal est le seul pays africain partenaire de cette initiative américaine, tandis que l’Équateur, le Panama, le Viêt Nam et Taïwan sont également impliqués. La mission en cours au Sénégal, du 5 au 10 novembre, a rencontré divers acteurs du secteur de la pêche, recueillant leurs contributions et solutions pour la lutte contre la pêche illégale dans le cadre de l’élaboration du plan d’action. Les États-Unis prévoient de partager leur expertise en matière de lutte contre la pêche illégale avec le Sénégal dans le cadre de cette collaboration.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....