Côte d’Ivoire : installation du comité de développement local de la mine d’or d’Abujar

Date :

Partager l'article :

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a inauguré la mine d’or d’Abujar dans le département de Zoukougbeu le samedi 11 novembre 2023 et a installé le comité de développement local minier (CDLM) associé.

Présidé par le préfet de la région du Haut Sassandra, à laquelle Zoukougbeu est rattaché, le CDLM comprend des autorités administratives et politiques locales, des chefs traditionnels ainsi que des représentants des jeunes et des femmes des six villes et villages impactés par l’activité de la mine.

Le rôle du comité est d’approuver et de superviser la mise en œuvre effective, par la société exploitant la mine, des projets de développement économique et social identifiés en fonction des besoins exprimés par les habitants des zones concernées.

Dans l’immédiat, un chèque initial de 200 millions de francs CFA a été remis à son président, Kouamé Koffi. À la fin des neuf années d’exploitation de la mine, le CDLM devrait recevoir un total de 3,850 milliards de francs CFA de la société exploitante, a précisé le ministre Sangafowa-Coulibaly.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....