La 2ème édition des Mines Awards Guinée officiellement lancée

Date :

Partager l'article :

Le 11 novembre 2023, s’est déroulée la deuxième édition des Mines Awards Guinée, la plus grande cérémonie de distinction des acteurs miniers. La cérémonie a eu lieu au Chapiteau du palais en présence de nombreux invités. Les organisateurs ont exprimé leur objectif principal, incitant toutes les composantes du secteur minier à poser des actes patriotiques.

Eugène Kapi Balamou, porte-parole du comité, a expliqué l’objectif de ces distinctions. « L’objectif est d’inciter l’ensemble des composantes du secteur minier à poser des actes patriotiques dans le secteur minier. Proposer à la jeunesse des références plurinationales, des parcours de réussite de nos acteurs miniers afin de les inspirer, les motiver et les encourager à persévérer dans la voie de l’excellence. Mais aussi encourager les actions de ces sociétés minières sur un impact positif de la population guinéenne. Comme critères, il y avait la production, l’employabilité, le respect du contenu local et le respect du code minier guinéen, » a-t-il déclaré.

Odia Magassouba, directrice générale du Laboratoire National de la Géologie et l’une des panélistes, a souligné l’importance pour l’État d’investir préalablement dans la recherche. « L’État doit d’abord investir dans les recherches, dans les investigations avant même d’aller à des négociations. L’État est une base de données pouvant savoir par endroit ce qu’il y a de bon, par exemple, s’il s’agit d’or ou de bauxite. Mais lorsque le partenaire minier fait tout cela à la place de l’État en son absence, cela constitue de vrais problèmes, » a-t-elle souligné.

Lors de cette deuxième édition, dix-sept lauréats ont été récompensés par des prix pour leurs contributions exceptionnelles au secteur minier guinéen.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....