Trois pays de l’UEMOA endettés à hauteur de 7 250 milliards de Fcfa en Eurobonds

Date :

Partager l'article :

Le Bénin, le Sénégal et la Côte d’Ivoire font face au remboursement de 14,5 milliards de dollars, soit plus de 7250 milliards de Fcfa, en eurobonds d’ici 2048, principalement en euros. La difficulté de refinancer ces obligations réside dans les taux d’intérêt en augmentation et la perception élevée des risques.

Ces trois pays d’Afrique de l’Ouest doivent rembourser conjointement plus de 7250 milliards de Fcfa d’eurobonds entre le 1er octobre 2023 et le 22 mars 2048, selon des données compilées par l’Agence Umoa-Titres sur la plateforme professionnelle Refinitiv. La majeure partie de cette somme, soit 9,5 milliards de dollars, doit être payée en euros, équivalent à plus de 6227 milliards de Fcfa.

Le remboursement inclut également 4,9 milliards de dollars, soit 2450 milliards de Fcfa, en obligations en dollars américains, présentant un risque potentiel en raison des variations du taux de change du dollar. Trois de ces obligations, totalisant 1,9 milliard de dollars, soit plus de 950 milliards de Fcfa, doivent être remboursées d’ici fin juillet 2024.

Ces pays pourraient rencontrer des difficultés à refinancer ces dettes en raison de leur perception par les investisseurs comme étant risqués et moins rentables par rapport à d’autres régions. L’écart entre les taux d’emprunt de ces pays et les rendements actuels de leurs obligations continue de s’élargir, atteignant jusqu’à 5% pour certains.

Initialement, ces pays avaient emprunté 18,5 milliards de dollars, soit 9205 milliards de Fcfa, sur le marché international, anticipant des taux d’intérêt plus bas que sur leur marché local. Cependant, la crise de la Covid-19 et les incertitudes mondiales ont modifié la situation, avec une augmentation des taux d’intérêt aux États-Unis incitant les investisseurs à quitter les marchés plus risqués. Ces pays font maintenant face au défi de mettre en place des réformes économiques pour générer suffisamment de revenus en devises et rembourser leurs dettes, souvent utilisées pour des projets de développement ou la gestion de leur dette externe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

UEMOA : une déflation inédite portée par les prix mondiaux, sans véritable rebond de la demande intérieure

L’Union économique et monétaire ouest-africaine traverse une phase inhabituelle : depuis juin 2025, l’inflation y est devenue négative....

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...