La Côte d’Ivoire met en branle un système de retraite complémentaire par capitalisation

Date :

Partager l'article :

La directrice de la retraite complémentaire de l’Institut de prévoyance sociale-Caisse générale de retraite des agents de l’État (IPS-CGRAE), Mme Fofana Fatou épouse Soro, a annoncé que la Côte d’Ivoire est le premier pays de la zone CIPRES à mettre en place le régime de retraite complémentaire par capitalisation pour les fonctionnaires et agents de l’État. Ce nouveau régime, baptisé « La Complémentaire », a été officiellement lancé en novembre 2021, et il vise à améliorer le système des pensions publiques.

Cette initiative résulte d’un consensus après un an de discussions entre différentes parties prenantes, notamment les organisations socio-professionnelles, les syndicats, les centrales syndicales, les mutuelles corporatistes et les partenaires de l’Administration publique. Il constitue le deuxième régime en vigueur dans le pays, s’ajoutant au régime de base « par répartition » axé sur la solidarité intergénérationnelle.

Ce régime de retraite complémentaire par capitalisation offre aux fonctionnaires et agents de l’État la possibilité d’améliorer leur pension de retraite en fonction de leur effort d’épargne, assurant ainsi un niveau de vie confortable après la cessation d’activité professionnelle. Il a été rendu obligatoire pour les nouveaux fonctionnaires depuis juin 2020 et est facultatif pour ceux déjà en activité. Les caractéristiques et modalités de cette épargne rémunérée, simple, transparente et flexible ont été détaillées par Mme Fofana.

Avec plus de 60 000 adhérents, ce régime encourage les fonctionnaires et agents de l’État à adhérer massivement, les incitant à effectuer des simulations du régime de base et de la complémentaire sur le site www.cgrae.ci. La directrice centrale de l’AIP, Barry Oumou Sana, a également encouragé les agents de l’agence à s’approprier ce régime complémentaire, soulignant que la préparation à la retraite commence dès le début de la carrière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....