Sénégal : l’assemblée adopte le budget 2024

Date :

Partager l'article :

Le projet de loi de finances pour l’année 2024, d’un montant de 7 003,6 milliards de FCFA, a été approuvé samedi par la majorité des députés de l’Assemblée nationale, selon une observation de l’APS.

Un total de quatre-vingt-dix députés ont voté en faveur de l’adoption du budget pour l’année à venir, tandis que 32 parlementaires ont exprimé leur opposition et 10 se sont abstenus.

Le rapport économique et financier qui accompagne le projet de loi des finances initiales pour 2024, présenté à l’Assemblée nationale, s’appuie sur le cadrage macroéconomique 2023-2024, tel que détaillé par le ministre des Finances et du Budget, Mouhamadou Moustapha Ba.

Le ministre a défendu le projet devant l’institution parlementaire, expliquant que « ce projet met en évidence la volonté du gouvernement de poursuivre la mise en œuvre de son important programme économique et social inscrit dans le PSE, dont la phase II du PAP2A atteint son point d’achèvement à la fin de 2023 ».

Il a également souligné que le budget de 2023 a été exécuté dans un contexte international particulier, marqué par l’avènement de la pandémie de Covid-19 et la crise entre la Russie et l’Ukraine, entraînant des tensions sur les échanges extérieurs de certains produits et une hausse significative des cours des matières premières de base et des niveaux des prix intérieurs.

Sur le plan interne, M. Ba a noté que « la dynamique de l’activité économique serait renforcée en 2024 par le démarrage effectif et l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, qui devraient avoir un impact significatif sur la croissance ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....