La stratégie de la BIDC pour « redynamiser la CEDEAO »

Date :

Partager l'article :

Selon son plan stratégique baptisé « Vers une CEDEAO redynamisée, outillée et résiliente », la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) se lance dans un plan d’investissements de plus de 1,76 milliard de dollars pour soutenir les économies de la sous-région, en réponse aux défis financiers régionaux. La BIDC, basée à Lomé, vise à intensifier ses activités en matière de capital, de dette et d’innovation.

George Agyekum Donkor, Président de la BIDC, souligne le défi qui se présente : « La Banque s’efforcera de consolider les réalisations de 2022 en 2023… même dans des conditions défavorables, comme nous l’avons fait en 2021 et 2022. Nous sommes conscients des défis qui se posent dans notre sous-région. » Cette initiative intervient à un moment où plusieurs pays de la CEDEAO font face à des difficultés d’accès aux marchés financiers internationaux et où les coûts de financement internes sont élevés.

La BIDC prévoit de mobiliser 1,48 milliard de dollars américains de nouvelles ressources d’ici 2025, selon son plan stratégique. En 2022, la Banque a augmenté son capital autorisé de 1,5 milliard à 3,75 milliards de dollars, et elle vise à mobiliser davantage de ressources en diversifiant ses partenaires et en recherchant des financements extérieurs.

La Banque a déjà mis en œuvre une stratégie de diversification des sources de mobilisation de ressources, notamment en contractant des crédits garantis par SERV et BPI France, et en obtenant une facilité de prêt de 70 millions de dollars de Mashreq Bank et une ligne de crédit de 100 millions de dollars de India Exim Bank. En 2022, elle a mobilisé un total de 498 millions de dollars, dépassant de 111,7 % l’objectif de sa Stratégie 2025.

En mars 2023, la BIDC a approuvé 1,37 milliard de dollars de projets, avec un taux d’exécution de 77 %. Les nouveaux engagements atteignent déjà 1,4 milliard de dollars, avec un taux de mise en œuvre de 97,5 %. La Banque dépasse également ses objectifs en termes de portefeuille de prêts, de bilan et d’autres indicateurs clés. La BIDC affirme que ses efforts visent à « renforcer sa capacité à apporter une valeur ajoutée aux États membres » et à contribuer « à la mise en place de solides jalons pour un développement durable ». En fin de compte, la BIDC vise à jouer un rôle essentiel dans la redynamisation et la résilience économique de la CEDEAO.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....