Sénégal : la DGID annonce plus de 2 050 milliards de FCFA collectés à date

Date :

Partager l'article :

La Direction générale des impôts et domaines a déjà collecté plus de 2 050 milliards de francs CFA en recettes fiscales depuis le début de l’année, sur un objectif annuel fixé à 2 360 milliards, a annoncé Abdoulaye Diagne (photo), directeur général de l’institution. S’exprimant lors de l’ouverture d’un atelier dans le cadre de l’assemblée générale de l’Amicale des inspecteurs des impôts et domaines, M. Diagne a souligné que le niveau de recouvrement atteint correspond à plus de 85% de l’objectif, ce qu’il a qualifié de « satisfaisant ».

L’atelier, axé sur le thème « La gestion fiscale du projet GTA : bilan de quatre années de fonctionnement de l’unité mixte », a été l’occasion pour M. Diagne de se montrer optimiste quant à l’atteinte de l’objectif fixé d’ici à la fin de l’année. Il a également évoqué le défi accru en 2024, avec un objectif de recettes de plus de 2 900 milliards de francs CFA, en raison de la projection d’un taux de croissance de 9,2% de l’État.

Abdoulaye Diagne a souligné la nécessité d’une grande organisation et d’une efficacité accrue dans la qualité du service public rendu aux usagers pour atteindre de telles performances. L’inspecteur Mouhamadou Momar Badiane, président de l’Amicale des inspecteurs des impôts et domaines, a noté que cet atelier offrait l’occasion de partager les connaissances et expériences liées à la gestion du recouvrement des recettes sur les ressources pétrolières et gazières, développées par l’unité mixte.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....