Le Nigeria souhaite porter son déficit budgétaire à 3,88% en 2024

Date :

Partager l'article :

Lundi dernier, le gouvernement nigérian a apporté des modifications significatives à son budget de 2024, visant à allouer davantage de ressources aux secteurs prioritaires de l’économie. Dans le cadre de ce nouveau budget, les autorités nigérianes cherchent à augmenter le ratio recettes/PIB à 18%.

Le Nigeria prévoit de réduire son déficit budgétaire à 3,88% en 2024, comparativement à une estimation de 6,11% en 2023. Le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, a présenté ces ajustements lors de l’Assemblée nationale le 29 novembre. Il a souligné que le déficit budgétaire devrait s’élever à 9 180 milliards de nairas (11,6 milliards $) en 2024, et son financement serait assuré par de nouveaux emprunts, des recettes découlant de la privatisation, ainsi que des prêts multilatéraux et bilatéraux destinés à des projets de développement spécifiques.

En plus de la réduction du déficit budgétaire, le président a également mis en avant l’objectif de son mandat consistant à faire passer le ratio recettes/PIB, actuellement en deçà de 10%, à 18%. Quant au service de la dette, il est projeté à représenter 45% des recettes totales attendues.

Il est important de noter que cette présentation fait suite à une révision à la hausse du budget annoncée lundi dernier par le gouvernement nigérian. Le budget est ainsi passé de 32,5 milliards $ initialement prévu à 34,7 milliards $, avec quelques ajustements au niveau du taux de change et du prix de référence du pétrole.

Ce nouveau budget, baptisé « Budget de l’espoir renouvelé », vise à atteindre une croissance économique créatrice d’emplois, une stabilité macroéconomique, un environnement d’investissement amélioré, un développement accru du capital humain, ainsi qu’une réduction de la pauvreté et un meilleur accès à la sécurité sociale, comme l’indique le communiqué officiel.

Le président Tinubu a souligné : « En préparant le budget 2024, notre objectif principal a été de maintenir notre base solide pour un développement économique durable ». Depuis son investiture fin mai 2023, le président Tinubu a axé son mandat sur la refonte et la revitalisation de l’économie nationale, prenant des mesures audacieuses telles que la suppression de la subvention à l’essence. Cependant, le Nigeria reste confronté aux effets persistants des chocs endogènes et exogènes qui impactent son économie. Pour l’exercice 2024, l’État nigérian prévoit une croissance économique de 3,76% et une inflation qui devrait se modérer pour atteindre 21,4%.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....