Côte d’Ivoire : Diakité Cocoa Products entame l’équipement de son usine de Divo

Date :

Partager l'article :

La Côte d’Ivoire, leader mondial de la production de cacao, vise à assurer 100 % de la première transformation de sa récolte annuelle d’ici 2030, avec la participation active des entreprises locales et étrangères. Diakité Cocoa Products, une entreprise ivoirienne, a récemment reçu les premières machines de transformation de cacao pour équiper sa nouvelle usine en construction à Divo, dans le sud-ouest du pays.

Les équipements importés comprennent des chaudières, des machines de pressage de fèves de cacao, des élévateurs et un torréfacteur, contribuant ainsi à la première phase de la transformation du cacao. Le projet, dont les travaux ont commencé en juillet dernier, représente un investissement de 6 milliards de Fcfa (environ 9,8 millions de dollars). L’usine, sur un site de 2 hectares, débutera avec une capacité de production de 15 000 tonnes de produits dérivés de cacao.

Le directeur général du groupe, Diakité Alahassane, explique que l’usine transformera les fèves en beurre et en masse de cacao destinés à l’industrie chocolatière et pharmaceutique. Le projet devrait générer 500 emplois directs et près de 1 000 emplois indirects à terme.

Cet investissement vise à renforcer la capacité de l’industrie locale, qui n’a transformé que 27 % de la production nationale de cacao en 2022, selon les données officielles. En 2023/2024, la récolte de cacao en Côte d’Ivoire est prévue en baisse de 20 % par rapport à l’année précédente, atteignant 1,8 million de tonnes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....