Nigéria : les recettes pétrolières en hausse au 3ème trimestre 2023

Date :

Partager l'article :

Ces derniers mois, les améliorations observées dans la production de pétrole au Nigeria ont directement influencé la rente pétrolière, se traduisant par une nette augmentation de ses revenus.

Le Bureau national des statistiques (NBS) du Nigeria a révélé, le mardi 5 décembre, une augmentation significative de 83,2 % des recettes de l’exploitation pétrolière au troisième trimestre 2023, atteignant 8535,61 milliards de nairas (environ 10,6 milliards de dollars).

Les principales destinations des exportations pétrogazières comprennent principalement l’Espagne, l’Inde, les Pays-Bas, l’Indonésie et la France, contribuant à cette augmentation. La dévaluation du naira sur le marché des changes a également eu un impact positif sur les revenus issus de l’exploitation pétrogazière.

Malgré ces développements positifs dans les exportations pétrolières, des défis persistent dans la production de cette ressource cruciale pour l’économie du pays. Selon le cadre fiscal de 2024, document gouvernemental détaillant les aspects financiers et fiscaux de l’industrie pétrolière, la production de pétrole au Nigeria s’élève à environ 1,33 million de barils par jour en moyenne, ce qui reste inférieur à l’objectif fixé pour l’année 2023, établi à 1,69 million de barils par jour.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....