Nigeria : la Banque mondiale va financer massivement des projets d’énergies renouvelables

Date :

Partager l'article :

La Banque mondiale a approuvé un prêt de 750 millions de dollars en faveur du Nigeria pour soutenir des projets d’énergies renouvelables, selon un communiqué récent. Ce financement, décaissé par l’Association internationale de développement (IDA), vise à financer le projet Distributed Access through Renewable Energy Scale-up (DARES). L’objectif de ce projet est de fournir un accès à l’électricité, grâce à des solutions d’énergie renouvelable distribuée, à plus de 17,5 millions de Nigérians.

Le prêt concessionnel a pour ambition de mobiliser plus d’un milliard de dollars de capitaux privés, ainsi que des financements significatifs de la part de partenaires de développement. Parmi ceux-ci, on compte 100 millions de dollars provenant de l’Alliance mondiale pour l’énergie au service des populations et de la planète (GEAPP) et 200 millions de dollars de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

D’autres partenaires de développement, tels que l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), l’Agence allemande de développement (GIZ) et la Banque africaine de développement (BAD), contribueront également au programme.

La Banque mondiale souligne que plus de 85 millions de Nigérians n’ont pas encore accès à l’électricité, tandis que ceux déjà connectés au réseau national font face à des problèmes d’approvisionnement peu fiable et insuffisant. Cette situation les rend fortement dépendants des générateurs électriques fonctionnant à l’essence et au diesel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....