Côte d’Ivoire : Incub’Ivoir appuie les exploitants et projets agricoles porteurs

Date :

Partager l'article :

Incub’Ivoir vise à organiser la chaîne de valeur agricole afin de renforcer le soutien aux exploitants agricoles et de les guider plus efficacement dans la concrétisation de leurs projets.

Fondé en 2016 par trois membres de la diaspora ivoirienne et le Club d’Affaires Afrique-Monde (CAAM), Incub’Ivoir se positionne en tant qu’incubateur spécialisé dans le domaine agricole. Actuellement présidé par Hermann Christian Kouassi, l’incubateur s’est fixé pour mission d’inspirer, former, structurer et accompagner les entrepreneurs potentiels pour qu’ils deviennent des agents de changement au sein de leur communauté. Pour atteindre cet objectif, il propose un programme d’incubation d’une durée de six mois, fournissant aux participants les ressources nécessaires à la réalisation réussie de leurs projets. À ce jour, 82 projets ont bénéficié de ce processus d’incubation.

En complément, Incub’Ivoir offre un programme d’accélération de trois mois, permettant aux start-ups d’accéder à du mentorat, à des investisseurs et à d’autres formes de soutien, favorisant ainsi leur stabilité et autonomie. Le programme d’accélération compte actuellement 38 structures accompagnées.

Une fois qu’une entreprise est intégrée dans le processus d’accompagnement, elle devient membre d’un réseau étendu comprenant des entreprises, des grandes sociétés, des établissements, des fonds d’investissement, des acteurs publics et de la société civile.

Incub’Ivoir a également été à l’origine de diverses initiatives, dont « Environnement Startup », une caravane d’appels à projets à travers toute la Côte d’Ivoire, soutenue par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette initiative a permis d’accompagner dix porteurs de projets entre 2017 et 2018. « Speed Farmer », un programme d’accélération destiné aux entrepreneurs de l’agribusiness et de la foodtech, soutenu par le royaume des Pays-Bas, a renforcé les compétences en gestion d’entreprise et en développement de produits de dix entrepreneurs en 2019.

Les réalisations d’Incub’Ivoir ont eu un impact positif sur l’écosystème entrepreneurial ivoirien, avec plus de 120 structures accompagnées et une collaboration étroite avec 34 partenaires, selon ses statistiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...