Le CSF de l’UMOA se réunit pour sa 24e session ordinaire à Cotonou

Date :

Partager l'article :

Le mardi 19 décembre 2023, le Comité de Stabilité Financière de l’Union Monétaire Ouest Africaine (CSF-UMOA) a tenu sa 24e session ordinaire dans les locaux de l’Agence Principale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) à Cotonou, Bénin. La réunion a été présidée par M. Jean-Claude Kassi Brou, Gouverneur de la BCEAO, et a été marquée par des discussions visant à favoriser la stabilité financière au sein de la région.

Selon un communiqué de presse publié sur le site de l’institut d’émission, le CSF-UMOA a pour missions principales de promouvoir la concertation, la coopération, et la coordination entre les Autorités travaillant à la stabilité financière. Il s’attelle également à évaluer les risques susceptibles de menacer la stabilité du système financier dans son ensemble, en analysant les indicateurs macroprudentiels convenus collectivement.

Le CSF-UMOA, composé de la BCEAO, de la Commission Bancaire de l’UMOA, de l’Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA (AMF-UMOA), de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances de la CIMA, de la Commission de Surveillance de la Prévoyance Sociale de la CIPRES, et d’un représentant de chacun des huit États membres de l’UMOA, examine les risques macrofinanciers touchant l’ensemble des segments du secteur financier de la zone. Il examine également les dysfonctionnements du système qui pourraient affecter sa résilience aux chocs d’origine interne et externe, et formule des actions correctives pour remédier aux vulnérabilités identifiées tout en assurant leur suivi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....