Côte d’Ivoire : le flashback économique 2023

Date :

Partager l'article :

La Côte d’Ivoire a maintenu sa croissance économique en 2023 malgré les défis liés à l’inflation mondiale, notamment la hausse des prix des denrées alimentaires et du pétrole. Avec une croissance de 7%, le pays a poursuivi son développement économique, anticipant une croissance à long terme grâce à des projets stratégiques comme la production du gisement « Baleine » et des investissements dans les infrastructures.

L’Institut national de la statistique (INS) a relevé une inflation moyenne annuelle de +4,5% en novembre 2023, bien que légèrement inférieure au mois précédent (4,6%). Cette inflation reste supérieure au seuil communautaire de 3%.

La hausse des prix de certains produits alimentaires, comme le sucre et le riz local, a incité les ministères concernés à interdire leur exportation pour contrôler la cherté de la vie. Parallèlement, les prix des carburants ont également augmenté, le litre de super passant de 775 FCFA à 875 FCFA en octobre 2023.

Pour l’électricité, un ajustement de 10% est prévu pour tous les abonnés à partir du 1er janvier 2024, une mesure destinée à sécuriser le secteur énergétique. Ces ajustements visent à maintenir des prix stables, représentant un effort financier important pour l’État.

Malgré ces défis, des perspectives positives se dessinent pour le développement à long terme. L’entrée en production du gisement gazier et pétrolier « Baleine », avec des réserves certifiées importantes, pourrait booster la croissance économique dans les années à venir. De plus, des projets d’infrastructures routières et socio-économiques ont été réalisés en 2023, renforçant l’attractivité du pays.

Des événements économiques majeurs ont également enregistré d’importants engagements financiers. Par exemple, le salon international de l’agriculture a vu des intentions d’investissement significatives, tout comme la Journée mondiale de l’alimentation qui a lancé un projet agricole résilient financé par le gouvernement du Québec.

La Banque mondiale prévoit une croissance économique moyenne de 6,5% pour la Côte d’Ivoire en 2024-2025, reposant sur plusieurs secteurs clés. La mise en œuvre efficace du Plan national de développement 2021-2025 devrait consolider le cadre macroéconomique et favoriser le progrès économique et social à long terme, conditionné également par des efforts de bonne gouvernance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....