Côte d’Ivoire : l’ARTCI lance « cyberCAN » pour contrer les cyberattaques

Date :

Partager l'article :

L’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) a lancé le dispositif « cyberCAN23 » à Abidjan le 9 janvier 2024, en vue de contrer les cyberattaques pendant la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Ce poste de gestion et de coordination de la veille et de la réponse aux incidents de sécurité informatique sera opérationnel 24h/7j pendant toute la durée de la CAN 2023.

Le dispositif, dirigé par la directrice générale de l’ARTCI, Namahoua Bamba Touré, est composé de 15 experts en cybersécurité et d’autres spécialistes du numérique de l’ARTCI. Il aura pour mission d’évaluer la sécurité des applications, réseaux et systèmes d’information sensibles sur le territoire national, d’identifier les menaces, de détecter les incidents de cybersécurité majeurs liés à l’organisation de la CAN 2023, d’assurer la coordination en cas de cybercrise majeure, de sensibiliser et informer le public sur les risques de sécurité et d’assister les services d’application de la loi pour l’identification et la poursuite des auteurs de cyberinfractions.

La création de ce dispositif vise à anticiper d’éventuelles cyberattaques, rappelant l’incident survenu lors des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en 2018. La directrice générale a souligné que des événements sportifs récents, tels que la Coupe du Monde au Qatar et la dernière CAN au Cameroun, ont également été touchés par des cyberattaques, soulignant l’importance de la vigilance et de l’anticipation.

Le directeur de cabinet, Ekissi Narcisse, a souligné que la cybersécurité nécessite une collaboration étroite entre les différents acteurs publics et privés. Il a appelé à une synergie d’actions pour garantir l’efficacité du dispositif en partageant les expertises et en mettant en œuvre les meilleures pratiques en matière de cybersécurité, soulignant ainsi l’importance de travailler ensemble.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Mali : Cora Gold sécurise jusqu’à 18 millions $ pour accélérer le développement du projet aurifère Sanankoro

Dans un contexte mondial marqué par un fort engouement pour l’or, porté notamment par un marché haussier en...

Sénégal : une nouvelle mini-centrale solaire renforce l’électrification rurale à Ségoukoura

Alors que le Sénégal affiche l’un des taux d’accès à l’électricité les plus élevés d’Afrique subsaharienne, les disparités...

Nigeria : Robust International va plus que doubler sa capacité de transformation de noix de cajou

En Afrique de l’Ouest, le Nigeria figure parmi les principaux producteurs de noix de cajou, derrière la Côte...

Ghana : 50 000 tonnes de cacao invendues, la crise s’étend dans le premier bassin mondial

Le Ghana, deuxième producteur mondial de cacao, est rattrapé à son tour par la crise qui secoue l’ensemble...