Sénégal : 160 milliards FCFA déjà mobilisés dans le cadre du PACE

Date :

Partager l'article :

Le gouvernement a réussi à mobiliser cent-soixante milliards de FCFA sur les 257 milliards prévus dans la première phase du Programme d’accélération compétitivité emplois (PACE), a annoncé le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Doudou Ka, lors d’une rencontre d’échanges autour du programme. Les contributions de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement, de KFW (l’Établissement allemand de crédit pour la reconstruction), de la FAO et de l’État du Sénégal ont permis de rassembler ce montant.

Le PACE, qui constitue une réponse aux défis identifiés dans la stratégie nationale de développement du secteur privé, a pour ambition ultime de créer 3 millions d’emplois formels, 300 000 entreprises et 300 champions nationaux dans les filières ciblées. Cela positionnerait le pays sur la voie d’une économie émergente et résiliente à l’horizon 2035, selon Doudou Ka.

Le ministre a souligné que le PACE est un programme inclusif qui intègre les principes de la collaboration dans leur version la plus aboutie. Il a appelé les partenaires de l’État à se mobiliser pour atteindre l’objectif de mobilisation de 1000 milliards de FCFA, les besoins initiaux du programme étant estimés à environ 1000 milliards FCFA.

La Banque africaine de développement contribue au PACE à travers le programme d’appui et d’accélération industrielle à la compétitivité et à l’emploi (PAIS) à hauteur de 72 milliards de FCFA. Ce programme vise à renforcer la compétitivité de six chaînes de valeur stratégiques et à accorder un financement de 27,5 millions d’Euros, soit près de 179,87 milliards FCFA destinés aux jeunes et aux femmes.

La Banque mondiale, de son côté, soutient l’État du Sénégal dans la mise en œuvre du PACE à travers le programme d’emploi, de transformation économique et de relance, avec un financement total de 185 millions de dollars, soit 110,552 milliards FCFA. Ce financement contribuera à développer les investissements privés à travers la préparation et l’optimisation des projets Partenariats public-privé (PPP). Le PACE vise à faciliter l’accès au financement des PME et PMI, renforcer la compétitivité des secteurs prioritaires à fort potentiel de croissance et créateurs d’emplois, en s’alignant sur la Stratégie nationale de développement du secteur privé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...