Nigeria : le gouvernement table sur une hausse de 57% des recettes fiscales

Date :

Partager l'article :

Le Nigeria présente le ratio le plus bas de recettes fiscales par rapport au produit intérieur brut (PIB) en Afrique subsaharienne, ce qui contraint l’État à s’endetter pour financer ses projets de développement et compenser le déficit budgétaire.

Selon une note publiée par le Service fédéral des impôts (Federal Inland Revenue Service /FIRS) ce mardi 16 janvier 2024, les recettes fiscales du Nigeria devraient augmenter de 57% en 2024 par rapport à l’année précédente, atteignant 19 410 milliards de nairas (20,3 milliards de dollars).

Ces recettes seront générées à hauteur de 9960 milliards de nairas par le secteur pétrolier et de 9450 milliards de nairas par le secteur non-pétrolier, ont indiqué des sources officielles.

L’anticipation d’une forte augmentation des recettes fiscales découle principalement des effets positifs escomptés des réformes fiscales récemment mises en œuvre par le gouvernement. Ces réformes incluent l’amélioration de la conformité fiscale des contribuables, le renforcement de l’automatisation des processus administratifs fiscaux, et l’introduction de la facturation électronique de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Le ratio de recettes fiscales par rapport au PIB du Nigeria, selon le Fonds monétaire international (FMI), est actuellement de 5,5%, le niveau le plus bas en Afrique subsaharienne. La faiblesse de ces recettes fiscales dans le pays le plus peuplé d’Afrique entraîne un manque à gagner significatif pour les finances publiques, obligeant l’État à s’endetter pour financer des projets de développement et compenser le déficit budgétaire.

Face à une augmentation du service de la dette ces dernières années, le gouvernement du président Ahmed Bola Tinubu s’efforce désormais de rétablir l’équilibre des finances publiques et de relancer la croissance économique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Ghana : 50 000 tonnes de cacao invendues, la crise s’étend dans le premier bassin mondial

Le Ghana, deuxième producteur mondial de cacao, est rattrapé à son tour par la crise qui secoue l’ensemble...

UEMOA : une déflation inédite portée par les prix mondiaux, sans véritable rebond de la demande intérieure

L’Union économique et monétaire ouest-africaine traverse une phase inhabituelle : depuis juin 2025, l’inflation y est devenue négative....

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...