Sénégal : lancement d’Oyass Capital, un nouveau fonds pour le financement des PME

Date :

Partager l'article :

Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) vient d’établir Oyass Capital, un fonds de 35 milliards de francs CFA visant à faciliter l’accès au financement pour les PME sénégalaises et à stimuler la croissance économique.

Lancé lors d’une cérémonie à Dakar, présidée par le secrétaire général du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Alé Nar Diop, ce nouveau fonds a mobilisé près de 35 milliards de FCFA, soit 55 millions d’euros, grâce aux contributions de la KFW (coopération allemande), de la Banque mondiale et de l’État du Sénégal.

Selon M. Diop, Oyass Capital vise à « faciliter l’accès au financement en capital pour les PME sénégalaises, à stimuler la croissance économique pour impacter durablement la croissance. »

L’administrateur du FONSIS, Abdoulaye Diouf Sarr, a précisé que la taille initiale d’Oyass Capital était de 35 milliards de FCFA au premier closing, avec une cible de 50 milliards FCFA au second closing. Les tickets d’investissement varient de 200 millions FCFA à 2,6 milliards FCFA pour répondre aux besoins des PME en croissance, avec du capital patient et une plus grande appétence au risque.

L’objectif stratégique du FONSIS est d’investir 20 % de ses ressources dans les PME, et Oyass Capital vise à créer des champions nationaux parmi les PME démontrant un fort potentiel de croissance et de création de valeur. Le fonds contribuera également au renforcement des capacités des PME financées grâce à une facilité d’assistance technique équivalente à 5 % de la taille du fonds.

La représentante de la Banque mondiale, Jana Malinska, souligne le rôle crucial d’Oyass Capital pour combler une partie du déficit de financement des PME au Sénégal, estimé à plus de 800 milliards de FCFA. La représentante de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Nina Neubecker, estime que le fonds Oyass Capital doit constituer la base pour la mobilisation de fonds supplémentaires par les partenaires sénégalais, la Banque mondiale et des fonds privés, soulignant l’importance de la symbiose public-privé pour un développement économique fort et durable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....