Sénégal : Vers l’introduction de la Finance islamique dans les programmes de l’UCAD

Date :

Partager l'article :

La Coordinatrice nationale du Programme de développement de la microfinance islamique (PROMISE), Aminata Diao Baldé, et la vice-recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Aminata Niang Diène, ont conclu jeudi une convention de partenariat visant à intégrer la Finance islamique dans les programmes de formation de l’UCAD.

Aminata Diao Baldé a souligné que cette convention représente « une étape importante dans notre volonté commune de promouvoir la finance islamique à travers la formation, la recherche et l’innovation ».

Lors de la cérémonie de signature, Mme Baldé a exprimé sa conviction que cette collaboration entre le PROMISE et l’UCAD constitue un tournant décisif dans la promotion et le développement de la finance islamique au Sénégal. Elle a également souligné l’objectif commun des deux institutions de faire de cette finance un pilier du développement durable pour le pays.

La vice-recteur de l’UCAD, Aminata Niang Diène, s’est dite satisfaite de collaborer avec le Programme de développement de la microfinance islamique, répondant ainsi à un besoin fondamental. Elle a souligné que les services financiers conventionnels ne répondent pas toujours de manière adéquate aux besoins des couches vulnérables, notamment les jeunes et les femmes.

Aminata Niang Diène a mis en lumière les difficultés de financement auxquelles sont confrontées les start-up et les entrepreneurs accompagnés par l’UCAD. Elle a également souligné que l’Université Cheikh Anta Diop occupe la première place en Afrique francophone avec un vaste réseau international, ce qui en fait un partenaire prestigieux et de grande valeur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....