La BAD se positionne à hauteur de 20 millions $ dans le fonds Pembani Remgro

Date :

Partager l'article :

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé un investissement de 20 millions de dollars dans le fonds d’investissement Pembani Remgro Infrastructure Fund II (PRIF II). Ce fonds vise à mobiliser jusqu’à 400 millions de dollars auprès d’investisseurs privés, commerciaux ou institutionnels pour investir dans des projets industriels et d’infrastructures en Afrique.

PRIF II investira dans des sociétés basées dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, dont l’Afrique du Sud, le Kenya, le Ghana, le Nigéria, l’Angola, l’Ouganda, la Zambie, le Mozambique, le Botswana, la Namibie, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone, l’Éthiopie et le Rwanda.

Les fonds levés par PRIF II seront investis dans divers projets d’infrastructures, tels que les infrastructures numériques, les énergies renouvelables pour la transition énergétique, la logistique et les transports, la gestion des déchets, l’efficacité énergétique dans le chauffage, la ventilation et la climatisation, ainsi que le développement de chaînes de valeur régionales résilientes et les technologies d’infrastructure.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie décennale de la Banque africaine de développement, axée sur une croissance inclusive et verte, ainsi que sur les domaines prioritaires de la Banque, les « High 5 », visant notamment à éclairer l’Afrique, à l’alimenter en énergie, à la nourrir, à l’industrialiser, à l’intégrer et à améliorer la qualité de vie des populations africaines.

La Banque africaine de développement souhaite mobiliser des capitaux privés pour combler le déficit annuel de financement des infrastructures en Afrique, estimé à 100 milliards de dollars. Cette collaboration avec PRIF II permettra de soutenir la croissance économique, la création d’emplois, l’efficacité des entreprises, la lutte contre les changements climatiques et l’amélioration des niveaux de santé et d’éducation sur le continent africain. Pembani Remgro Infrastructure Managers (PRIM), qui gère PRIF II, est un gestionnaire de fonds basé en Afrique du Sud, créé en 2012.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....