Au Sénégal, Sonatel lance la 5G fixe pour les clients résidentiels et les entreprises

Date :

Partager l'article :

En juillet 2023, Sonatel a marqué un jalon en devenant le premier opérateur sénégalais à obtenir la licence 5G, déboursant près de 57 millions de dollars pour cette acquisition. La société avait entamé ses préparatifs pour le déploiement de la 5G dès 2020, effectuant des tests et inaugurant un laboratoire dédié à la 5G à Dakar en juillet 2022.

Au Sénégal, Sonatel (Orange) a lancé des offres commerciales de connectivité 5G fixe à destination des clients résidentiels et des entreprises à partir du mercredi 6 mars. Dans un communiqué publié le 5 mars, la société a annoncé qu’elle élargirait prochainement ses offres pour inclure l’Internet mobile à très haut débit.

La 5G de Sonatel promet à ses clients des vitesses de téléchargement et de streaming instantanées, ainsi qu’une réactivité accrue pour les applications en temps réel, telles que les jeux en ligne, la réalité virtuelle, la télémédecine, l’e-éducation, et bien d’autres. Les clients sont invités à découvrir ces « possibilités infinies » de la technologie dans un laboratoire dédié situé à l’Orange Digital Center (ODC) de Dakar.

Le lancement commercial de la 5G par Sonatel survient environ sept mois après l’acquisition de la première licence d’exploitation de l’ultra haut débit au Sénégal, au coût de 34,5 milliards de francs CFA (57 millions de dollars), auprès de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). La société était en préparation pour le déploiement de cette technologie depuis 2020, confirmant sa capacité à le faire avec succès en décembre 2021 à travers un deuxième test réussi. En juillet 2022, le laboratoire 5G a été inauguré.

Sonatel prend la tête dans le domaine de la 5G, devançant ses principaux concurrents, Expresso Sénégal et Saga Africa Holding Limited (Free). Ce dernier a obtenu sa licence d’exploitation en décembre 2023 pour 13,5 milliards de FCFA.

Cette avance devrait permettre à Sonatel d’augmenter ses revenus et de renforcer sa position de leader sur le marché des télécommunications sénégalais. Selon les données de l’ARTP, Orange comptait 12,5 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au troisième trimestre 2023, représentant une part de marché de 56,47 %. Expresso et Free détenaient respectivement 16,8 % et 23,89 % du parc national d’abonnés à la téléphonie mobile. Sur le segment de l’Internet, Orange détenait une part de marché de 66,52 %.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...