Sénégal : un don de 20 millions $ de la BAD fléché sur la sécurité alimentaire

Date :

Partager l'article :

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, le mardi 5 mars 2024 à Abidjan, un don de 20 millions de dollars américains en faveur du Sénégal. Ce financement vise à mettre en œuvre le Projet de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle post-COVID (PRESAN-PC), destiné à accroître durablement les productions agricoles et les revenus des femmes et des jeunes vulnérables.

Cette assistance financière provient du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GASFP), un fonds multilatéral visant à améliorer les revenus et la sécurité alimentaire des populations vulnérables dans les pays en développement en augmentant les investissements dans les secteurs public et privé.

Outre le don de la Banque africaine de développement, le projet bénéficie également d’une contribution de 4,57 millions de dollars de l’Office chérifien des phosphates (OCP Group), de 1,29 million de dollars du gouvernement sénégalais et de 370 000 dollars provenant des bénéficiaires eux-mêmes.

Chérif Mohamed, responsable du bureau pays de la Banque africaine de développement au Sénégal, a souligné que le projet, centré sur le renforcement des actions du Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine (PASA-LMK), vise également la résilience des populations face aux changements climatiques. Le projet sera mis en œuvre dans des zones géographiques similaires à celles du PASA-LMK, notamment dans la région de Matam et les départements de Koumpentoum (région de Tambacounda) et Nioro (région de Kaolack).

Les principales réalisations du projet comprennent la mise en place d’infrastructures agricoles telles que des forages agricoles équipés, l’installation de panneaux solaires pour les stations de pompage existantes, la réhabilitation d’ouvrages de rétention, l’aménagement de bas-fonds, la construction de fermes villageoises intégrées, la réalisation de forages pastoraux, la création de mares pastorales, et l’aménagement de réseaux d’adduction d’eau potable. Le projet vise à bénéficier directement à environ 31 000 ménages, représentant environ 310 000 personnes, dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine, ainsi que dans les départements de Nioro et Koumpentoum.

Au 31 décembre 2023, le portefeuille actif du Groupe de la Banque africaine de développement au Sénégal comprenait 40 opérations, pour un engagement total de 2,85 milliards de dollars.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...