UEMOA : le Conseil des ministres assure avoir mis en œuvre de nombreuses orientations

Date :

Partager l'article :

Lors de sa première session ordinaire pour l’année 2024, le Conseil des ministres statutaire de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a affirmé avoir mis en action les grandes orientations définies par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement. À la clôture de ces travaux, le ministre ivoirien des Finances, Adama Coulibaly, en sa qualité de président tournant, s’est félicité de l’adoption du rapport sur la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 31 décembre 2023.

Selon lui, ce rapport souligne une activité économique dynamique, marquée par un ralentissement généralisé de l’inflation et des perspectives favorables en termes de croissance et de stabilité extérieure. Il a également souligné l’importance de l’approbation des comptes de la BCEAO pour l’exercice 2023 et de l’affectation des résultats financiers, en tant qu’exercice des prérogatives définies par le traité de l’UEMOA et les statuts de l’institut d’émission.

M. Coulibaly a également salué l’adoption d’une décision fixant des montants seuils complémentaires pour l’application de la loi uniforme sur la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive dans les États membres de l’UEMOA. Cette décision vient renforcer les dispositifs mis en place après l’adoption du seuil précédent en décembre 2023.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a renouvelé le mandat des membres du collège de résolution de la commission bancaire de l’UEMOA, conformément aux dispositions de l’annexe à la convention régissant ladite commission. Il a également approuvé les comptes annuels de la Banque ouest-africaine de développement et son rapport annuel pour l’année 2023.

En outre, la nomination du représentant de la Guinée-Bissau au sein du comité de politique monétaire de la BCEAO a été annoncée, conformément aux statuts de cette institution, afin d’assurer la représentation de tous les États membres au sein de cet organe crucial de la banque centrale.

Enfin, le Conseil des ministres a pris note des discussions sur la modification de certaines dispositions de la loi uniforme relative à la répression du faux monnayage et des autres atteintes au signe monétaire dans les États membres de l’UEMOA, discussions initiées par le Bénin et le Burkina Faso.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....